Comment avoir une belle peau en été ?

0
49
Vues

Pour conserver une peau souple et hydratée malgré l’exposition solaire, il est préférable de suivre quelques conseils.

Rincer sa peau et ses cheveux après la plage ou la piscine avec des produits bio et naturels, l’hydrater, boire suffisamment, manger frais et de saison font partie des actions à adopter. Les compléments alimentaires solaires peuvent aussi soutenir le processus de bronzage.

Se rincer et laver la peau et les cheveux

Que l’on se soit baigné dans la mer ou dans la piscine, la peau a besoin d’être rincée pour éliminer le sel, le chlore, les restes de crèmes solaires. Les gels douches bio et naturels lavent la peau avec douceur grâce à leurs bases lavantes sans sulfate (potassium olivate, potassium cocoate…).

Les actifs hydratants apportent du réconfort à la peau : huiles végétales, aloe véra, glycérine végétale… Pour s’offrir un véritable produit beauté, la douche Or de Melvita s’appuie sur 5 huiles végétales précieuses : l’huile d’argan, l’huile de Kendi d’Indonésie, l’huile de Buriti, l’huile d’Inca Inchi, l’huile de Pracaxi d’Amazonie.

Les cheveux aussi doivent être rincés et lavés, pour retrouver souplesse et brillance. Les shampoings bio et naturels les nettoieront sans les agresser.

 

Appliquer un après-soleil

Même si mettre au soleil fait partie des bonheurs de l’été, le soleil reste agressif pour la peau en cas d’exposition prolongée.

Les produits après-soleil hydratent et réparent la peau. Des ingrédients tels que le beurre de karité, l’aloe vera, l’huile de coco, l’huile de millepertuis, le macérat de calendula, l’eau florale de camomille, de lavande, hydratent et apaisent les sensations de tiraillements.

D’autres ingrédients tels que l’acide hyaluronique sont régénérants. Enfin, les actifs anti-oxydants (comme la vitamine E) contribuent à réparer les dommages causés par les radicaux libres favorisés par l’exposition au soleil.

 

Boire suffisamment

Hydrater la peau passe aussi par boire de l’eau, tout simplement. Eau simple, ou parfumée avec des feuilles de menthe, du citron. Autre boisson avec effet frais garanti : les infusions de thé, sans sucre ajouté, à la pêche et au coing ou à la menthe et citron vert.

D’autres boissons peuvent se boire en complément de l’eau, comme les boissons naturelles pétillantes à base de thé Kombucha.

Le soir, les tisanes permettent également de réhydrater le corps.

 

Manger vitaminé

La saison d’été donne accès de multiples fruits et légumes colorés, gorgés de vitamines : épinards, poivrons, brocolis, carottes, radis, salade, tomate, pastèque, fraise, framboise, melon, abricot…  Ces fruits et légumes de saison sont notamment riches en composés antioxydants bénéfiques pour la peau et l’organisme en général.

 

Un petit coup de pouce

Les compléments alimentaires solaires préparent la peau au bronzage et l’aident à faire face aux agressions du soleil. Leur richesse en caroténoïdes, vitamines, acides gras contribuent à la nourrir et stimuler de l’intérieur.

Plante des régions tropicales de l’Amazonie, l’urucum fait partie des alliés pour le bronzage. Riche en beta-carotène, sélénium et provitamine A, il stimule la production de mélanine par l’organisme et le prépare au bronzage.

Ces compléments en remplacent en aucun cas les crèmes solaires.

 

C. Da-Chavigny.

Laisser un commentaire