Consommation de viande : pourquoi rééquilibrer nos menus ?

Viande bio cuisinée - SEVELLIA.COM

La viande déchaîne les passions ! Entre les carnivores assumés et les écolos vegan, il y a un fossé qui semble infranchissable.

Si on a l’impression que les Français consomment moins de viande, en raison d’une prise de conscience écologique, que disent les chiffres ? Une autre consommation est-elle possible ? Oui, en mangeant moins, mais mieux, et en remplaçant régulièrement la viande par d’autres produits.

Consommation de viande : quels sont les chiffres? 🥩

Pour la deuxième année consécutive, la consommation de viande en France est en hausse selon le bilan de l’Agreste et de FranceAgriMer*, de 84,9 kg/an à 85,2 kg/an en 2022 (+0,5 % par habitant). La consommation de viande de boucherie augmente (+1,4 %), plus particulièrement celle de viande porcine (+1,6 %) et ovine (+2,4 %). Même si elle est légèrement à la hausse, la consommation de viande bovine diminue toutefois régulièrement depuis dix ans (22,2 kgec en 2022 contre 24,4 kgec – équivalent carcasse – par habitant en 2012).

À noter : cette hausse de la consommation en 2022 s’est accompagnée d’une forte augmentation des importations totales de viande (+ 11,7 %). Ce qui veut dire que nous consommons de la viande qui n’est pas forcément élevée en France.

La consommation à domicile a en revanche baissé. Les achats de viande retrouvent des niveaux légèrement inférieurs à ceux d’avant la pandémie. C’est donc au restaurant — y compris la restauration rapide — que les Français consomment le plus de viande. Ce type de consommation inclut les viandes transformées (dans les burgers, les pizzas, les nuggets, etc.).

Pourquoi faut-il réduire sa consommation de viande? 🤔

L’agriculture est le deuxième secteur le plus émetteur de GES en France, représentant près de 23 % du total national.

L’élevage, lui, est responsable de 68 % des émissions de méthane tandis que la culture des sols représente 80 % des émissions d’azote**. A savoir : la production de volaille émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que celle de bœuf.

Si la France veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050, elle doit réduire de façon significative sa production et consommation globale de viande (entre 20 % et 70 %), Or la production en France, qui a commencé à décroître, n’est pas suivie par une baisse de la consommation. Bilan : il y a plus d’importations, ce qui n’apporte aucun bénéfice pour le climat.

Un important travail est actuellement en cours pour tenter de faire progresser les politiques publiques sur ce sujet : modifier les repas en collectivités, orienter les publicités, modifier la fiscalité, développer l’éducation à la nutrition… (I4CE, Institut for Climate Economics).

 

Quels aliments pour remplacer la viande? 🥬

Il ne s’agit pas forcément de supprimer la viande (sauf pour ceux qui sont ou veulent devenir végétarien ou vegan), mais d’alterner avec d’autres aliments qui apportent également des protéines. Une diversification alimentaire en somme. Quels sont ces aliments ?

  • Les légumineuses: lentilles, pois chiche, fèves ou haricots rouges sont de bonnes sources de protéines végétales.
  • Les céréales : quinoa, riz, avoine, sarrasin…
  • Le tofu, ou «fromage de soja» peut être consommé de nombreuses façons. Rien de tel que de le faire mariner et le faire sauter à la poêle pour un maximum de goût !
  • Les algues : elles agrémentent les salades ou les plats.
  • Les fruits à coques : une petite poignée de temps en temps de noix, noix de cajou, pistaches… vous apporteront des protéines.

Pour ceux qui veulent supprimer la viande de leur alimentation, retrouvez les aliments indispensables ici.

Pour les amateurs de bonne viande, il vaut mieux en manger moins mais de meilleure qualité. Faites le choix de l’excellence biologique, comme avec les produits de Degustonfoin.

La consommation de viande reste quasi-stable en France, avec néanmoins des légers changements (moins de viande bovine, moins de volaille, plus de consommation hors domicile). Il est néanmoins souhaitable de réduire sa consommation de viande rouge notamment, pour des raisons écologiques, en alternant avec des sources de protéines végétales.

 

Caroline Da-Chavigny

 

*La consommation de viande en 2022, synthèses conjoncturelles, juillet 2023, FranceAgrimer et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

**Elevage : d’où viennent les gaz à effet de serre ? Polytechnique insights, par Katja Klumpp, ingénieur de recherche en agroécologie à l’INRAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *