La réglisse : bienfaits et précautions

Réglisse : bienfaits et contre-indications

Les bâtons de réglisse sont pour certains comme des madeleines de Proust. On connaît cette plante grâce à son goût particulier, mi-doux mi-amer. Pour certains, elle est associée au fameux Pastis !

Son utilisation à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle : la racine de réglisse est utilisée depuis l’Antiquité.

Quels sont ses bienfaits et les précautions à suivre ?

 

La réglisse, connue pour ses racines

Cette plante vivace herbacée provient du sud de l’Europe jusqu’à l’Asie centrale. Aimant les sols riches et humides, elle peut atteindre 1,5 m de hauteur. Les Grecs et les Romains la récoltaient déjà : elle faisait partie de leur pharmacopée pour ses vertus adoucissantes et expectorantes.

C’est en fait ses rhizomes, très développés en terre, qui sont réputés pour leurs bienfaits. Parmi les centaines de composants de la racine de réglisse, c’est notamment la glycyrrhizine qui lui confère ses effets thérapeutiques reconnus.

 

Les bienfaits thérapeutiques de la réglisse

La réglisse soulage les troubles digestifs : douleurs abdominales, brûlures d’estomac… La réglisse possède des vertus protectrices des muqueuses gastriques. Elle exercer une action préventive contre les ulcères. La réglisse inhibe également in vitro la bactérie Helicobacter pilori, responsable d’ulcères.

La réglisse est un protecteur du foie.

Elle calme la toux et le mal de gorge, et soulage les aphtes. Elle lutte contre les infections respiratoires. Les Romains l’utilisaient pour clarifier leur voix.

La réglisse calme aussi les douleurs articulaires grâce à ses effets anti-inflammatoires.

La réglisse (utilisée dans des compresses) réduit les inflammations des yeux et de la peau (eczéma, prurit).

Le mâchouillage des bâtons de réglisse peut contribuer à réduire sa consommation de tabac.

 

Sous quelles formes consommer de la réglisse?

La réglisse peut être consommée sous forme de tisane. Utilisez environ 2 à 4 g de racines séchées pour 150 d’eau frémissante. Laissez infuser 10 à 15 min. À prendre une à deux fois par jour.

Elle peut aussi être utilisée en décoction. Versez une cuillère à café par tasse d’eau froide, puis faites bouillir 3 minutes. Laissez infuser 10 min puis filtrez. Consommer une à deux tasses par jour. On peut aussi plonger un bâton de réglisse dans l’eau chaude.

Pour les compresses, réalisez d’abord une décoction concentrée avec 20 g de racines sèches pour 100 ml d’eau. Faites bouillir 3 min puis laisser infuser, et refroidir. Imbibez une compresse ou un linge propre puis appliquez sur la zone concernée.

Et on peut bien sûr mâcher les bâtons, ou craquez pour les bonbons et les pastilles !

 

Réglisse : contre-indications et mises en garde

La consommation de réglisse est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale, d’hépatite ou de cirrhose du foie. Elle est aussi contre-indiquée en cas de déficit de potassium dans l’organisme.

La consommation de réglisse doit rester modérée et de préférence occasionnelle, car en cas de prises en grandes quantités sur plus d’une semaine, la glycyrrhizine est susceptible de provoquer une hausse de la tension et de la rétention d’eau. Des cas graves d’intoxication ont été reportés (consommation importante sur plusieurs semaines).

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de réglisse.

 

La réglisse, qui se consomme de façon occasionnelle, exerce de nombreux bienfaits sur la santé. Elle soulage entre autres les troubles digestifs et apaise la toux.

Il faut néanmoins faire attention aux contre-indications.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *