Les yeux sont-ils le miroir de l’âme ? On peut le croire tant ils disent de choses sur la personne que l’on rencontre. Les mettre en valeur avec du maquillage rend le regard encore plus captivant. Pour le faire en toute sécurité, adoptons le maquillage des yeux bio et naturel, qui respecte la peau sensible des paupières et du contour de l’oeil.
Quelles sont les choses à savoir et les gestes à maitriser pour bien se maquiller les yeux et faire sublimer son regard ?
Les gestes à faire pour bien se maquiller les yeux :
- Unifier la paupière avec une base (ou un fond de teint). Cela permet de faire tenir les fards à paupières. Qui n’a pas vu son fard disparaître au fil de la journée ? La base assure une tenue dans le temps.
- Commencez par mettre une couleur claire de fard sur l’ensemble de la paupière. Ajoutez une teinte légèrement plus foncée dans le creux de la paupière. Réservez la plus foncée pour la partie externe.
- Pour celles qui veulent souligner le regard, elles peuvent ajouter un contour de l’œil à l’aide d’un eyeliner (qui donne un trait ultra précis) ou d’un crayon. Ce trait peut être estompé – à l’aide d’un pinceau estompeur – ou non selon vos préférences. Pour intensifier encore plus votre regard, on peut réaliser une ligne discrète avec du crayon brun à la racine des cils inférieurs.
- Le khôl kajal produit un trait plus épais que celui de l’eye liner, mais peut s’utiliser en trait net ou estompé pour un effet smoky eyes. Utilisé depuis des siècles en Inde pour à la fois soigner et maquiller, le khôl est très concentré en pigments ;
- Appliquez un mascara pour étoffer les cils. Gainant les cils, leur apportant du volume, les mascaras donnent de la profondeur au regard.
- N’oubliez pas les sourcils : une ligne bien dessinée parfait le maquillage des yeux. Le crayon sourcils est idéal lorsque votre ligne de sourcils n’est pas homogène ou un peu clairsemée.
Quelles couleurs de fards à paupières choisir ?
La couleur des ombres à paupières dépend de la couleur de vos yeux, et aussi de vos envies du moment. En général, les expériences passées nous ont montré les couleurs qui nous vont le mieux. On peut dire que :
- Les couleurs brunes, cuivrées, orangées font ressortir les yeux bleus. Mettre du bleu avec du bleu est possible mais plus risqué – ou alors avec une couleur type bleu nuit.
- Les teintes cuivrées, prunes, roses et violettes se marient bien avec les yeux verts. Evitez les couleurs vertes, le kaki.
- Avec des yeux marrons, de nombreuses couleurs sont possibles : bruns, cuivrés, orangés, violets, bleus, verts, roses… Les possibilités sont nombreuses en fonction de la nuance de vos yeux et vos goûts !
Le démaquillage
On opte bien sûr pour un démaquillant bio, afin d’éliminer toute trace de maquillage le soir avant d’aller dormir. Et pourquoi pas passer au zéro déchet avec des lingettes démaquillantes réutilisables ?
Léger ou plus marqué, le maquillage des yeux met en valeur le regard. Optez pour de produits bio et naturels pour intensifier votre regard !
Caroline Da-Chavigny