Comment se débarrasser naturellement des punaises de lit ?

Qui a connu l’infestation par des punaises de lit s’en souvient. Boutons, démangeaisons, draps avec taches de sang… Il est parfois difficile d’éliminer ces insectes nuisibles.

Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a publié le 10 mars dernier un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit. Il permettra d’améliorer la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité concernés. Ainsi, 2022 et 2023 verront le lancement de campagnes de sensibilisation auprès du grand public ainsi que des professionnels de santé et d’hébergements touristiques. Un accompagnement des professionnels ainsi que des particuliers sera proposé.

En France, ce problème avait disparu dans les années 50, mais depuis 1990, les punaises de lit sont réapparues dans de nombreux pays développés. Il semblerait que les échanges internationaux ainsi que la plus grande résistance aux insecticides soient responsables de cette recrudescence.

Particuliers, hôtellerie, locations saisonnières, établissements scolaires… tous les secteurs sont touchés.

Quelles astuces naturelles existent pour lutter contre les punaises de lit ? Quels sont les produits anti-insectes naturels ?

La punaise de lit, un petit insecte coriace

Ce petit insecte de la taille d’un pépin de pomme – 4 à 8 mm – figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. Très résistant et invasif, cet insecte se nourrit du sang humain. Il affectionne particulièrement les lits et les canapés. Si les premières piqures peuvent passer inaperçues, elles provoquent vite des démangeaisons. Elles sont similaires aux piqures de moustiques. La sensibilité d’une personne à ce type de piqûres reste néanmoins très personnelle.

Leur présence se traduit aussi par de petites taches noires sur les draps ou le canapé ainsi que des traces de sang.

La terre de diatomée, le tea tree et la lavande, des produits anti-insectes naturels contre les punaises de lit

Un grand ménage

En cas de contamination, commencez par faire un grand ménage en aspirant la literie, le sol, les murs autour, chaque recoin accessible. Lavez à haute température (60°C) tout le textile : draps, oreillers et à l’aise ainsi que vos vêtements.

Si vous avez un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser sur votre matelas, les sols et les tapis. La chaleur détruira toute présence d’insecte.

La terre de diatomée, un insecticide naturel pour la maison

Composée de diatomée amorphe, des fossiles de microalgues, la terre de diatomée représente une alternative naturelle aux vermifuges toxiques et insecticides chimiques. Très efficace contre les punaises de lit, elle se soupoudre sur les plinthes, dans les fissures présentes, autour du lit. Après une dizaine de jours, les punaises de lit devraient avoir disparu.

Les vertus répulsives des huiles essentielles

Les punaises de lit détestent les fortes odeurs. L’huile essentielle de tea tree est particulièrement efficace. Antiparasitaire naturel, elle se diffuse ou se mélange à de l’eau (quelques gouttes) pour être mise dans un flacon spray. La même chose peut se faire avec l’huile essentielle de lavande ou de clou de girofle. Les clous de girofle entiers se déposent aussi dans le lit et dans les endroits concernés.

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.