Comment rester en forme après les vacances ?

1
77
Vues

On rentre des vacances, en forme, détendu, bronzé… Mais parfois il ne suffit que de quelques jours de rythme de travail pour avoir l’impression de n’être jamais parti !

Comment conserver les bénéfices des vacances ?

Rentée zen

Continuer l’exercice physique

En vacances, on a tout le loisir de sortir, marcher, courir, faire du beach volley, nager… Et cet exercice physique est extrêmement positif. Nul besoin d’être un champion, qui lui court le risque de se blesser en raison de sa pratique intensive ! Les activités sportives, si elles sont exercées dans un cadre équilibré et sans excès, entretiennent les capacités du corps.

Le système cardio-vasculaire tout d’abord, qui assure la circulation du sang, joue un rôle fondamental. Le sport permet d’entretenir le cœur à l’effort et augmente son irrigation.

Et avez-vous remarqué qu’au bout d’un certain temps de sport, vous vous détendez, pensez moins (car le mental a parfois du mal à débrancher) et vous ressentez une douche euphorie ? La raison : la libération d’endorphines par l’hypophyse et l’hypothalamus. Cette morphine naturelle est libérée après un effort de 20 à 30 mn, à 70% de sa capacité respiratoire maximale. C’est pourquoi les sports d’endurance rendent certains accros !

Mais le résultat est là : après avoir fait du sport, on est moins stressé, moins anxieux. Alors planifiez vos séances de sport ! L’idéal est de les pratiquer dehors en plein air, mais on sait bien que ce qui était possible en été le devient moins en hiver. Il existe tout de même des alternatives en salle qui ont le mérite de nous faire bouger !

Avoir une tenue confortable (un pantalon souple, un T-shirt en laine merinos…), un gel douche délassant après l’effort, sont des petits plus qui rendent ces moments encore plus agréables !

Savoir gérer son stress

Quand on se sent bien, comme en vacances, on ne pense pas à mettre en place des stratégies anti-stress. Mais noter ce qui nous fait vraiment du bien peut être utile en cas de coups durs ou en cas de stress intense plus tard dans l’année. Même si ce sont des petites choses.

Faire plusieurs grandes respirations (au moins 3) fait partie des techniques les plus simples et les plus efficaces qui soient. Inspirer par le ventre, faire monter la respiration comme une vague, retenir quelques instant son souffle puis expirer le plus lentement possible est un exercice permettant de calmer le stress ou l‘anxiété.

Utiliser certaines huiles essentielles lors de ces respirations peut aider au lâcher prise. Lavande, petit grain bigarade ou géranium sont de bonnes senteurs à tester, en déposant une goutte sur un mouchoir, sur le poignet ou sur le plexus solaire.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a la cohérence cardiaque,  la méditation, la sophrologie, le yoga, etc. Pouvoir pratiquer ces activités lors d’une période sereine comme les vacances est idéal, pour continuer ensuite tout au long de l’année avec de bons ancrages.

Pour certains, ce sera des choses très différentes, comme s’offrir une bougie, courir une demi-heure  faire de la boxe ou prendre un bain !

Visualiser et ressentir

Si, pendant vos vacances, un endroit vous a particulièrement plu, vous pouvez garder ce souvenir comme « une ressource ».  Fermez les yeux quelques instants, puis imaginez cet endroit. Tenter de ressentir ce qui vous a plu, en utilisant le plus de sens possible (les sons, les odeurs, le bien-être…). Entrainez-vous, la visualisation est un puissant outil de détente !

Se programmer des petits objectifs

Prévoir de petits objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ou amicaux, permet de s’offrir de « petites carottes » motivantes pour avancer dans l’automne. Mais sans se mettre la pression ! L’idée est d’avancer tout en se faisant plaisir.

Bonne rentrée !

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article bien nécessaire en cette période où les vacances d’été semblent de plus en plus lointaines… J’ai passé un séjour dans l’Oberland bernois à faire de la randonnée dans les paysages magnifiques d’Adelboden. C’est dur de rentrer en ville après les moments passés dans la piscine extérieure de l’hôtel avec vue sur les Alpes! Mais je vais essayer d’appliquer tes conseils pour que l’automne soit un petit peu plus doux 🙂

Laisser un commentaire