Cap sur le bien-être avec les salons de janvier et février 2018 !

0
138
Vues

Pour bien commencer l’année et adopter de nouvelles et saines habitudes, découvrez les programmes des salons à venir ! Le salon Respire Vannes du 19 au 21 janvier, Vivez Nature du 26 au 29 janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris, le salon Bien-être et Médecine douce du 1er au 5 février porte de Versailles, Respire Rennes du 9 au 11 février et Zen&Bio Angers (16-18 février) vous ouvrent grand leurs portes !

Exposants, conférenciers et animations ponctueront ces rendez-vous du corps et de l’esprit, pour démarrer cette nouvelle année avec bien-être et sérénité !

Salons bio et bien-être

Respire la vie !

Les villes de Vannes, Rennes et Angers respireront le bien-être et l’écologie grâce aux salons du réseau Zen&Bio qui s’y tiendront en janvier et février. Les nombreux exposants feront découvrir leurs saveurs bio ainsi que les grands crus pour les amateurs de vins. Alimentation, cosmétique, habitat : faites connaissance avec les acteurs d’un monde plus sain et écologique.

Un autre pan de ces salons concerne le développement personnel grâce à la présence de professionnels : masseurs, thérapeutes, énergéticiens, etc.

En complément, des experts du bio et du bien-être viendront partager leurs expériences à travers conférences et animations.

Vivez Nature !

Pour cette 48ème édition de Vivez Nature, 150 exposants viendront présenter leurs produits dans la grande halle de la villette. Les adeptes de l’agriculture biologique trouveront leur bonheur, comme les amoureux de solutions naturelles pour l’habitat, la beauté, le bien-être, le monde des enfants, etc.

Des conférences et ateliers animeront ces quatre jours de rencontres. Auto-hypnose, maux du corps et de l’esprit, alternatives naturelles aux médicaments, bien-être au travail, alimentation et microbiote, yoga prénatal… De nombreux thèmes seront abordés pour découvrir de nouvelles voies de santé.

Le Salon Bien-être et Médecine Douce

Le salon Bien-être et Médecine Douce s’enrichit cette année avec 350 exposants et 6 zones d’exposition : médecines douces, compléments alimentaires, alimentation saine, cosmétiques naturelles, art de vivre et tourisme de santé.

Deux nouvelles zones d’exposition voient également le jour : le Digital Lab, véritable village de la santé connectée avec la présence de start-ups innovantes, et Phyto-Lab, pour tout apprendre autour des plantes.

En parallèle de des zones d’exposition auront lieu de nombreuses conférences et ateliers, riches d’un programme chaque année renouvelée !

Et pour le côté pratique, Sevellia propose le service Click&Collect pour commander ses produits sur le site et les retirer sur le salon.

Le Phyto-Lab : connaître et mettre en pratique le pouvoir des plantes

En partenariat avec Naturathera, spécialiste de l’aromathérapie et de la phytothérapie, le Phyto-Lab proposera trois ateliers par jour (les mêmes pendant les 5 jours). Les thèmes abordés :

  • 12h : Troubles de la digestion, constipation, syndrome de l’intestin irritable : comment les vaincre en douceur ;
  • 14 h : sommeil perturbé, anxiété, stress et fatigue : causes et remèdes ;
  • 16 h : huiles essentielles : utilisation, risques et bienfaits.

Des conférences animées par des médecins et experts

Référence dans son domaine, le salon du bien-être et des médecines douces saura, à travers son programme de conférences, apporter comme à l’accoutumé des réponses pointues aux problématiques de notre époque et ouvrir des perspectives grâce à des méthodes de médecines alternatives.

Le premier après-midi thématique du jeudi ouvrira le cycle de conférences sur les capacités de notre corps et de notre mental à agir sur notre santé. L’eïnothérapie, qui se base sur l’hypnose, s’atèle à effacer les « mauvais programmes » provoquant peur et culpabilité, inscrits (souvent de longue date) dans notre cerveau. Mais tout cela est effectué dans une grande douceur et en laissant faire le corps qui en sait souvent bien plus que notre esprit conscient !

Le neurofeedback à domicile développé par la start-up rennaise Mensia permet d’obtenir des résultats étonnants sur les troubles du déficit de l’attention, avec ou non hyperactivité. Venez découvrir comment entraîner ses bonnes ondes cérébrales !

Les virus et bactéries seront le sujet de la deuxième après-midi. A l’origine des principales maladies d’aujourd’hui, ils ne sont pas toujours bien connus. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus pour mieux s’en prévenir. Des experts présenteront des techniques comme la phagothérapie, qui utilise des virus mangeurs de bactéries pour traiter certaines infections.

Le problématique du cancer sera traité le samedi. Maladie du siècle, liée en partie à la contamination chimique de notre environnement, elle affecte chez les hommes la prostate et la capacité de reproduction. Le cancer du sein, quant à lui, touche une femme sur neuf. Le Dr Foussier abordera les traitements et conséquences de cette maladie selon l’âge de sa découverte. Dr Dransart évoquera le facteur émotionnel dans le déclenchement de la maladie.

Alimentation et santé, le sujet reste brûlant. Plusieurs conférences traiteront de l’effet néfaste du sucre, du fasting (un moyen de mincir rapidement), ainsi que de la graisse de l’intestin et même du cerveau…

Enfin dimanche clôturera les conférences sur les moyens de se protéger des poisons présents dans notre environnement proche, ainsi que sur une table ronde autour des vaccins. Un beau programme en perspective !

Sans oublier les ateliers-conférences et les ateliers pratiques !

Découvrir le yoga et la méditation

Le salon sera une excellente occasion de découvrir les bienfaits du yoga, grâce à des cours d’une heure dispensés au cours des 5 jours. Apprendre à respirer et prendre conscience de son corps, autant de pistes à initier grâce à ces cours.

Pour une participation de 2 euros, vous pourrez aussi participer au studio méditation, animé par Petit Bambou et le Bar à médiations de Christine Barois.

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom