Prendre soin de ses plantes d’intérieur en été

Prendre soin de ses plantes d’intérieur en été

L’été est une période délicate pour les plantes d’intérieur. Comment en prendre soin, que l’on parte ou que l’on reste ?

 

Pour ceux qui partent

Si vous partez trois-quatre jours

Placez vos plantes à l’ombre et tout se passera bien !

 

Demander à un voisin

Pour ceux qui peuvent demander à leur voisin de venir arroser leurs plantes, c’est la solution idéale. Vos plantes auront leur quota d’eau pendant la période estivale.

 

La solution du goutte-à-goutte

Si vous partez plus d’une semaine, n’arrosez pas trop vos plantes d’un seul coup. Cela peut faire pourrir les racines. Veillez également à ce que l’eau s’écoule librement — évitez que de l’eau stagne au fond des cache-pots.

La solution du goutte à gouttes est la plus adaptée. Pour cela, remplissez une bouteille d’eau, percez le bouchon, et retournez-la dans la terre. Percez alors le fond de la bouteille pour qu’il y ait un système de goutte-à-goutte.

Des kits prêts à l’emploi sont également disponibles dans le commerce.

 

Utiliser des oyas

Les oyas sont des objets en terre poreuse qui permettent de diffuser l’eau progressivement. On les enterre jusqu’au col dans la terre. Selon leur taille, elles offrent une autonomie de 3 à 10 jours. Elles régulent naturellement l’eau en fonction des besoins de la plante.

 

Pour ceux qui restent

Faites attention à l’exposition

On peut être tenté de mettre ses plantes au soleil pendant l’été. Mais que ce soit derrière la vitre ou sur la terrasse, ne les placez pas à une exposition solaire directe au risque de les brûler. Il y a bien sûr quelques espèces qui le supportent, mais en général on peut observer assez vite les signes d’un coup de chaud : feuilles qui jaunissent, qui s’enroulent sur elles-mêmes… Préférez les endroits où l’exposition n’est pas directe.

Et tournez vos pots régulièrement, pour la croissance soit homogène — certaines plantes se penchent pour chercher la lumière !

 

Apportez des éléments nutritifs

L’été, les plates sont dans une phase de croissance active, et elles ont besoin de nutriments. Faites confiance aux produits Aiako pour apporter les éléments nutritifs à vos plantes. Le spray Souci, Ortie, Sureau a été spécialement formulé pour les plantes d’intérieur.

 

Sortez vos plantes

Vos plantes aiment aussi prendre l’air par beau temps ! Vous pouvez les placer sur le rebord de fenêtres, dans une véranda ou sur la terrasse, mais pas en plein soleil, surtout aux heures chaudes.

 

Veillez à un arrosage adapté

Chaque plante a des besoins spécifiques en eau. Il faut donc veiller à les respecter, tout en sachant que l’été, le terreau s’assèche plus vite. En plus de l’arrosage, tentez de créer une atmosphère humide, en vaporisant de l’eau non calcaire sur les feuillages.

 

Prenez soin de vos plantes d’intérieur l’été, pour qu’elles vous accompagnent encore longtemps !

Retrouvez tous les produits de Sevellia pour le jardin et les plantes.

 

Caroline Da-Chavigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *