Atténuer les taches brunes

Solutions naturelles contre les tâches brunes

On en découvre un jour sur le dos de notre main, sur le visage ou sur le décolleté. Communément appelées taches de soleil ou lentigos, les taches brunes apparaissent en général après 40 ans, lorsque l’exposition au soleil cumule un certain nombre d’heures…

Les taches brunes sont parfois nombreuses, inesthétiques, et on souhaite souvent les atténuer. Comment faire ?

 

Pourquoi les taches brunes apparaissent-elles? 🤔

Les taches brunes sont liées à un double phénomène : les expositions au soleil et le vieillissement de la peau. Elles sont dues à un amas de mélanine sur les couches superficielles de la peau, la mélanine étant le pigment responsable du bronzage, synthétisé par les cellules de la peau appelées mélanocytes.

Les taches brunes peuvent aussi être provoquées par un bouleversement hormonal, comme lors d’une grossesse ou de la ménopause.

Elles sont en général sans danger, mais faire un point annuellement par un dermatologue est nécessaire pour en être sûre — il n’est pas toujours facile de distinguer une tache brune d’un autre problème de peau (et il faut toujours consulter en cas de tache évolutive).

 

Comment atténuer naturellement les taches brunes? 💚

Lorsque les taches sont là (et également en prévention), il devient indispensable :

 

Les ingrédients végétaux contre les taches brunes 🌱

Eau florale de citron, extraits de plantes (hibiscus, mûrier blanc) … Certains actifs sont connus pour lutter contre les taches brunes.

La boutique Science et équilibre utilise ainsi dans son Sérum précieux anti-taches une association de plusieurs ingrédients : la fleur d’hibiscus, qui joue un rôle d’exfoliant et d’accélérateur de renouvellement cellulaire ; le mûrier blanc, connu pour réduire la production de mélanine (inhibiteur de la mélanogenèse) ; le concombre, qui via son acide aminé phénylalanine limite le transfert transmembranaire de la mélanine, ce qui limite le stockage pigmentaire responsable des taches.

La crème anti-taches d’Iladerm utilise un extrait d’algue des Neiges, qui contribue à la réduction des taches, associée à l’huile de lys, qui prévient l’apparition de nouvelles taches. Le citron exerce une action blanchissante.

 

Les huiles essentielles pour un teint unifié 🌿

MonAroma propose un kit d’huiles pour atténuer les taches. Le kit contient tout d’abord de l’huile végétale de rose musquée, riche en acides gras essentiels et en antioxydants, qui possède de remarquables propriétés pour la peau. Anti-âge, raffermissante, régénérante, cicatrisante, elle est aussi bénéfique contre les taches brunes.

Le kit est complété par de l’huile essentielle de carotte, qui en plus de donner bonne mine, atténue les taches. L’huile essentielle de céleri, reconnue pour son action contre les taches pigmentaires, complète efficacement cette action. L’huile essentielle de géranium rosat, tonique, astringente, régénérante cellulaire, termine ce kit. La recette : dans une cuillère à soupe d’huile végétale de rose musquée, verser 10 gouttes d’huile essentielle de carotte, 20 gouttes de céleri et 40 gouttes de géranium rosat. Appliquer quelques gouttes sur les taches, le soir.

 

Les taches brunes apparaissent avec l’âge et les expositions solaires. Faire attention au soleil et utiliser des produits adaptés permet de limiter leur importance et de les atténuer.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *