La fatigue, on la connait tous à un moment donné. Parfois de façon chronique. Pas moins d’un français sur deux avoue avoir du mal à se lever le matin. 🥱
La fatigue peut avoir de multiples causes : manque de sommeil, stress, carence alimentaire, épuisement professionnel, période de convalescence, transition hormonale, etc. Dans tous les cas, une cure de compléments peut contribuer à retrouver son énergie.
Quels sont les compléments alimentaires naturels efficaces pour combattre la fatigue ?
🌳 La vitamine C
La vitamine C est connue pour aider à combattre la fatigue, plus particulièrement en période automnale et hivernale et en cas d’infections. Elle stimule en effet le système immunitaire. Elle favorise également l’absorption du fer par l’organisme.
La vitamine C se trouve naturellement dans les fruits de l’acérola, un arbuste qui pousse dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud.
Pour optimiser son assimilation, on peut opter pour la vitamine C liposomale. C’est une vitamine qui a été encapsulée dans des liposomes, des particules entourées de lipides. Par cette technique, non seulement la vitamine C est ainsi protégée de l’oxydation (car c’est une molécule fragile) mais en plus elle parvient jusqu’au cœur des cellules.
🍯 La gelée royale
Nourriture exclusive de la reine, la gelée royale renferme 12 à 15% de protéines, 3% à 6% de lipides, entre 10 et 16% de sucres et 2 à 3% de vitamines (plus particulièrement du groupe B) et acides aminés. Elle contient également des minéraux et oligo-éléments. Cette composition lui donne un effet revitalisant remarquable.
👊🏼 Le ginseng
Largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est un excellent stimulant physique et intellectuel. Agissant sur le tonus général, le ginseng donne un coup de fouet au système immunitaire, aide l’organisme à s’adapter au stress et améliore la concentration.
💪🏼 Le guarana
Excellent tonifiant de l’organisme, le guarana doit ses propriétés notamment à la caféine qu’il contient (nommée aussi guaranine) ainsi qu’aux nombreux minéraux, antioxydants et vitamines. Traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amazonie qui lui donnent le surnom d’ « Œil de la forêt », le guarana améliore les performances cognitives et combat la fatigue.
🏃🏼 La spiruline
Connue pour son taux élevé en protéines, la spiruline renferme un grand nombre de nutriments : antioxydants, acides gras, minéraux, oligoéléments, acides aminés essentiels. Elle renforce l’organisme et soutient les défenses naturelles de l’organisme.
☀️ La vitamine D
75 à 80% des Français souffrent d’un manque en vitamine D. Si cette vitamine a fait parler d’elle dans la lutte contre la COVID, cela a au moins permis d’y faire plus attention. Indispensable pour bien fixer le calcium et le phosphore, la vitamine D joue de multiples rôles notamment dans l’immunité et la bonne santé musculaire.
L’idéal est de faire une prise de sang avec son médecin et de vérifier son taux. Mais en cas d’insuffisance, faire une cure de vitamine D est bienvenu.
Certains compléments alimentaires luttent efficacement contre la fatigue. Ils donnent un coup de pouce pour passer un bel automne. Suivez également les astuces anti-fatigue de Sevellia.
Caroline Da-Chavigny