Green Friday 2022 : reprenons le pouvoir d’achat !

Green Friday -SEVELLIA.COM

Le dernier vendredi du mois de novembre, le 25 cette année, affole les consommateurs avides de réductions, via la Black Friday. En réponse à cette tradition commerciale venue des États-Unis s’est créé le Green Friday en 2017, pour rappeler que chaque acte d’achat a un impact et qu’il est possible de se réapproprier notre consommation.

Le collectif*, qui compte désormais 560 enseignes, compte bien faire entendre sa voix pour affirmer l’urgence de changer nos modes de consommation. Le Green Friday coordonne de multiples actions écocitoyennes en France, mais avec une échelle désormais élargie à l’Europe.

Même en ces temps où le pouvoir d’achat est mis à mal, il est possible de faire des choix responsables. Il ne s’agit pas de culpabiliser le consommateur, mais de le faire réfléchir.

Sevellia vous accompagne dans vos achats responsables.

 

Le mirage du black friday

Les faits sont là : seulement 2 % d’économies sont réalisés lors du black Friday. Les principaux secteurs sont la fast fashion et la high tech, qui malheureusement sont sources de nombreuses pollutions.

Se poser la question de la nécessité de l’achat est un premier pas pour sortir de la consommation compulsive. Soyons responsables dans notre façon de consommer.

 

Place au green Friday!

Le Green Friday, c’est l’anti -Black Friday, « une façon de dire stop à une production massive et irraisonnée ». Les consommateurs ont la possibilité de redéfinir les règles du marché.

Grâce au Green Friday, les entreprises participantes ne proposent pas de réductions à leurs clients mais reversent 10 % de leur chiffre d’affaires de leurs ventes du Green Friday à des associations bénéficiaires. Cette année en font partie Zero Waste France le mouvement e-graine, l’association HOP/Halte à l’Obsolescence Programmée, et RespectOcean.

Le jour J, de nombreuses actions ont lieu dans toute la France, ainsi qu’en Belgique. Les actions menées sont visibles sur le site du Green Friday.

 

Les actions green pour une consommation responsable

Les actions qui visent à réparer et allonger la durée de vie des objets vont dans le sens d’une meilleure gestion des déchets en général.

Les marques qui prônent le bio, le naturel et le zéro déchet œuvrent pour une consommation responsable.

Soyez acteur du changement avec Sevellia, qui propose des marques bio, naturelles et engagées.

 

Cette année plus que jamais, engageons-nous vers une consommation responsable et luttons contre le Black Friday, source de surconsommation et de pollution. Soutenons le Green Friday !

 

Caroline Da-Chavigny

 

*Le collectif rassemble Altermundi, Dream act, ENVIE, Emmaüs France, le REFER, Ressources Belgique et RREUSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *