La semaine de réduction des déchets 2022 : zoom sur le textile

La semaine de réduction des déchets 2022 : zoom sur le textile

L’édition 2022 de la Semaine de réduction des déchets, qui aura lieu du 19 au 27 novembre, vise à sensibiliser les consommateurs sur la réduction des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers.

Cette année, la semaine a pour thème le textile. Pourquoi mettre le projecteur sur ce secteur ? Parce que c’est un des plus polluants au monde. Il émet en effet plus de gaz à effet de serre que les vols aériens et le transport maritime réunis.

 

La réduction des déchets : une nécessité

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Poussés par la tentation consumériste et les prix bas, nous avons acheté trop, sans réfléchir. La quantité de déchets a ainsi doublé en 40 ans.

Mais la prise de conscience s’élargit et de plus en plus de personnes veulent passer à des achats responsables.

 

Stop à la fast fashion

La fast fashion, ou mode jetable, fait tourner les collections, créant des montagnes de vêtements en surplus. Matières premières de basse qualité, main-d’œuvre mal traitée, prix bas… Le cycle est infernal.

Faisons aussi un point sur les matières premières. La mise au point du polyester et de l’acrylique, fibres synthétiques dérivées du pétrole résistantes et élastiques, a engendré la fabrication de millions de vêtements. Idéal ? Non, car à chaque lavage, les vêtements en fibres synthétiques libèrent des microfibres de plastique dans l’eau, qui achèvent leur course dans les océans.

Quant au coton, sa culture demande énormément d’eau. Ce qui pose un problème écologique évident à l’heure où les ressources en eau diminuent.

Si on y ajoute les produits toxiques employés pour la teinture, on arrive à un bilan environnemental désastreux pour ce type de vêtements.

 

Les solutions : la mode éthique et la seconde main

Il existe des alternatives à la mode du tout jetable. Les possibilités incluent :

  • L’achat de matières nobles : le lin, la laine de mouton, la laine d’alpaga, le coton biologique (qui demande moins d’eau et n’utilise pas d’additifs), le chanvre, le cachemire. Découvrez le prêt-à-porter écologique de Sevellia : pour femme, homme ou enfant.
  • La réparation des vêtements troués ou usés.
  • La fabrication de ses vêtements grâce aux pelotes de laine, pelotes de mohair, de chanvre…
  • L’achat de seconde main (friperies, dépôt-vente) : il permet de faire vivre des pièces encore en bon état.

 

Réduire ses déchets fait partie des actions à mener dans le cadre de la transition écologique. La semaine de réduction des déchets met la lumière cette année sur le secteur du textile, source de nombreuses pollutions. Agissez en achetant des vêtements en matières écologiques avec la mode éthique Sevellia !

 

Caroline Da-Chavigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *