La fête des grands-mères a été instaurée à l’initiative de la marque de café « Grand-mère ». D’autres marques ont repris l’idée, qui est devenue une vraie date officielle figurant dans le calendrier. En France, c’est le premier dimanche de mars.
En prenant du recul par rapport à l’aspect commercial de cet évènement, il est possible de se l’approprier comme un rendez-vous avec sa grand-mère. Qu’est-ce qui pourrait lui faire le plus plaisir ? Partager des moments d’échanges, renouer avec l’histoire familiale, cuisiner ensemble, faire des jeux de société, offrir un objet symbolique…
Trouvez le cadeau qui a du sens !
Cuisiner ensemble
Les grands-mères ont souvent plus d’une recette dans leur sac ! Elles ont passé du temps à cuisiner, à une époque où le tout-prêt n’existait pas. Elles ont souvent beaucoup de conseils à donner aux plus jeunes. Et même si les grands-mères d’aujourd’hui n’ont pas le même profil que les grands-mères d’antan, elles ont évolué et savent combiner nourriture saine et recettes savoureuses.
Partager les recettes fétiches d’un aïeul est comme une transmission généreuse, qui permet ensuite de l’apprendre à ses propres enfants. Plat aux épices, mijoté, gâteau aux farines bio… Chaque famille a ses recettes à elle, qui font du lien entre ses membres.
Faire des jeux de société
Partager un moment à jouer est toujours convivial, surtout quand il y a des petits enfants ! Les jeux coopératifs permettent de passer un beau moment sans gagnant ni perdant. Une belle façon de faire équipe !
Petit cadeau gourmand
Les sélections de thés et de tisanes sont toujours un régal ! Nature ou aromatisés, ils apportent leurs saveurs incomparables. Noirs, verts, blancs, rooibos (sans théine), les variétés sont nombreuses et adaptées à tous les moments de la journée.
Le chocolat fait aussi plaisir. Mon jardin chocolaté propose des coffrets remplis de petites merveilles ! Avec l’ajout de plate ou de graine du jardin (romarin, mangue, gingembre…) dans ses chocolats, Carine la fondatrice aime le travail artisanal et de qualité. Ses chocolats sont certifiés bio.
Un petit bijou
Selon les goûts de la personne, Sevellia propose de très nombreux bijoux, du plus discret au plus volumineux ! Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles… Les modèles sont variés, avec des pierres ou sans, toujours fabriqués dans une démarche écologique. Un bijou est un bel objet symbolique, qui se garde longtemps !
Un textile douillet
Un plaid en laine est toujours utile, porté sur l’épaule, en couverture lorsque l’on lit ou devant la télévision. Textile chaud et couvrant par excellence, le plaid accompagne les soirées d’hiver et se garde longtemps !
Une écharpe, un foulard ou une étole est aussi une très belle idée. Tenant chaud au cou, elles deviennent des objets indispensables souvent…
Les sacs, toujours utiles
Ah, les femmes et leurs sacs ! C’est une histoire d’amour sans fin ! Mais les femmes ont toujours besoin d’avoir de beaux sacs, solides, fabriqués dans de matières écologiques ou éthiques. Pourquoi ne pas essayer le liège ? Karmyliège en a fait sa matière fétiche, et réalise de belles créations, toutes uniques.
Ecrire une carte
Et si on ne peut vraiment pas être là le jour J, envoyer une jolie carte fait partie des attentions qui sont toujours appréciées. Les cartes en bois sont un joli moyen d’envoyer quelques mots affectueux.