5 conseils pour protéger son visage du froid

proteger-son-visage-du-froid

Le froid nécessite de prendre soin de sa peau.

Picotement, rougeurs, tiraillements… Ces désagréments nécessitent une hydratation renforcée avec des produits riches en corps gras. Sevellia vous donne 5 astuces pour protéger sa peau du froid et garder une belle peau en hiver.

 

❄️ Comment réagit la peau au froid?

La peau réagit immédiatement au froid. L’organisme réduit la taille de ses vaisseaux sanguins afin de limiter les déperditions en chaleur. Le corps reste ainsi à 37 degrés, une nécessité vitale.

Conséquence : la peau fonctionne au ralenti, avec un flux sanguin réduit. Les glandes sébacées produisent moins de sébum, or ce dernier compose en partie le film hydro-lipidique de l’épiderme. Ce manque de « gras » fait que la peau est moins protégée. Elle devient plus perméable, l’eau s’évapore. Bref, la peau s’assèche.

Les enzymes présentes à la surface de la peau font aussi moins bien leur travail d’élimination des cellules mortes.

En parallèle, la peau passe régulièrement du froid extérieur aux intérieurs chauffés, ce qui accentue les agressions.

 

Quelles astuces pour prendre soin de sa peau quand il fait froid?

🧴 La nourrir avec des produits riches en actifs gras

L’idée est de récréer la barrière hydro-lipidique, pour que la peau reste intègre face au froid. Les produits cosmétiques classiques ne conviennent pas, car ils sont surtout composés d’eau… Choisissez des crèmes biologiques riches à base de corps gras naturels : cire d’abeille, beurre de karité, huiles végétales, etc. Ceux qui aiment les huiles végétales pures peuvent les utiliser autant qu’ils le souhaitent !

À la différence des huiles synthétiques à base de pétrole (paraffinum liquidum, petrolatum…) très utilisées en cosmétique conventionnelle, les huiles végétales naturelles ont une véritable affinité avec la peau et vont la nourrir en profondeur. Citons parmi les huiles végétales naturelles les huiles de nigelle, macadamia, bourrache, rose musquée, moringa, idéales pour protéger du froid.

Pour les peaux très desséchées, les baumes visage apportent un confort rapide grâce à leur concentration en corps gras. On peut en faire chauffer une noisette dans la paume de sa main puis appliquer ses mains sur le visage en faisant de petits massages. Utilisés le soir, ils nourriront la peau en profondeur.

 

👄 Nourrir les lèvres

Les lèvres sont bien entendues concernées par le dessèchement. Qui n’a pas connu des lèvres gercées à cause du froid ? A ne pas faire : passer la langue dessus, cela les dessèche encore plus ! Il faut mettre du gras, encore du gras. Les baumes à lèvres sont là pour ça. Sous forme de tubes ou de petit pot rond, ils s’emportent partout.

 

☁️ Choisir un démaquillant doux

La peau a besoin d’être démaquillée, mais avec des produits doux : des laits ou des huiles démaquillantes. On en profite pour faire un massage du visage et du cou avec des mouvements circulaires pour être efficace dans le démaquillage. Vous pouvez ensuite passer une lingette imbibée d’eau florale pour enlever les résidus.

 

💧 Boire suffisamment

Cela peut paraître évident, mais en hiver, on ressent beaucoup moins la soif que lors des grosses chaleurs. Alors on n’oublie pas de boire régulièrement.

Et faites-vous plaisir avec des thés bio revigorants ou des soupes.

 

💚 Adopter une alimentation saine

Avoir un régime équilibré tout au long de l’hiver reste important. En parallèle, intégrez des sources d’oméga 3 (poissons gras, comme les maquereaux ou saumons, huiles végétales notamment, colza, noix), tous ces aliments qui renforcent la barrière protectrice de votre peau. Consommez les bons gras !

 

Le froid nécessite de protéger sa peau, qui se déshydrate sous l’effet des basses températures. Les produits cosmétiques bio et naturels riches en ingrédients gras sont efficaces pour bien nourrir la peau l’hiver.

 

Caroline Da-Chavigny

La sélection SEVELLIA.COM :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *