Nuque, genoux, bras… Qui n’a jamais ressenti de douleurs dans ces articulations très sollicitées ? Souffrir de douleurs articulaires est désagréable et peut entraver les gestes simples du quotidien, mais il existe des solutions adaptées à chaque cas.
Si consulter un rhumatologue est utile à partir d’un certain âge, il n’est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes !
J’ai mal au cou
La zone du cou est plus sensible chez certains, qui ressentent régulièrement des raideurs ou douleurs. Pour d’autres, la gêne est nouvelle. Plusieurs explications sont possibles : poussée inflammatoire, mauvaise position de travail ou dans le lit, tensions liées au stress…
Il vaut mieux éviter de dormir sur le ventre, ce qui entraîne une forte tension du cou. On peut temporairement appliquer une écharpe bouillote ou une bouillotte à forme allongée (comme la bouillotte sèche au blé).
Lorsque l’on passe beaucoup de temps devant un ordinateur, il est nécessaire de déverrouiller la nuque régulièrement et de détendre les trapèzes en bougeant la tête de droite à gauche et en faisant rouler les épaules. Faire aussi attention à la position de son écran, qui ne doit pas être trop basse, pour ne pas « casser » la nuque. Idéalement, il doit être à hauteur des yeux.
Si les douleurs sont liées à une accumulation de stress — quand on en a « plein de dos » — la prise de recul et la détente seront des moyens d’alléger cette zone qui concentre les tensions. Appliquer un baume décontractant peut aussi soulager, tout comme une cure de plantes anti-inflammatoires (curcuma, harpagophytum, ortie…).
J’ai mal au genou
L’arthrose du genou touche beaucoup de personnes. Et s’il est préférable de rester au repos lors de la crise douloureuse, il faut, en revanche, continuer de bouger lorsque cela va mieux pour faire circuler le liquide synovial. Vélo, marche, pilates, yoga… Plusieurs pratiques sportives plutôt douces sollicitent les muscles sans altérer les articulations. Car des muscles solides protégeront les genoux et l’ensemble du corps.
Une cure de compléments alimentaires à base de plantes contribuera à soulager les douleurs.
J’ai mal au bras
Les douleurs peuvent être localisées au niveau du coude, de l’épaule ou du poignet. La douleur au coude est souvent une tendinite, liée à des gestes répétitifs — le fameux « tennis elbow ». Pour récupérer, l’articulation doit être mise au repos. Un massage avec un baume approprié peut apporter un soulagement temporaire.
Une douleur à l’épaule peut être liée à une capsulite, qui nécessite d’être prise en charge par un spécialiste. Cette pathologie, malheureusement, met du temps à partir. Un suivi est tout aussi nécessaire dans le cas d’une arthrose cervicale, capable de provoquer des fourmillements ou des engourdissements dans les mains.
Adapter son alimentation
Dans tous les cas, l’alimentation est importante, car en cas d’acidification du corps, les articulations souffrent. Il convient donc d’écarter les aliments acidifiants (viande rouge, charcuterie, sucres, produits laitiers en général) et privilégier les aliments alcalinisants : légumes verts, les pommes de terre, les carottes, les viandes blanches, les poissons riches en oméga 3, les fruits secs, le thé vert…
Dans la mesure du possible, on évite également la cuisson haute température et on privilégie la cuisson à la vapeur ou basse température.
Certains compléments à base de plantes anti-inflammatoires et une alimentation équilibrée permettent de soulager les douleurs articulaires. Une activité physique régulière et douce est aussi importante, sauf en période de crise. Retrouvez ici d’autres conseils pour soulager vos douleurs.
Caroline Da-Chavigny
N.B En cas de douleurs prolongées et intenses, il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé.