SOS, j’ai des boutons ! Comment les éviter ?

0
1745
Vues

A l’adolescence, mais aussi plus tard dans notre vie d’adulte, il arrive que des boutons disgracieux fassent leur apparition. Stress, mauvaise alimentation, hormones, pollution… La peau réagit à sa façon. Mais pas de panique, ce n’est pas une fatalité !

Sevellia vous donne quelques conseils pour une peau sans imperfections.

Remèdes naturels contre l'acné

Une bonne hygiène de vie : quid de l’alimentation ?

En excluant les cas d’acné sévère qui peuvent apparaître à l’adolescence et que même une bonne hygiène de vie ne fera pas disparaître (et qui nécessite une prise médicamenteuse dans certains cas), l’alimentation a t’elle une importance ?

Sur ce sujet, tout a été dit et son contraire. D’arrêter le chocolat et la charcuterie, etc. Certes, s’il ne faut abuser de ces « bonnes choses », mais ce ne sont pas a priori elles qui sont à mettre en cause, mais plutôt les céréales raffinées*. Pain blanc, céréales raffinées et biscuits en tout genre sont en effet responsable d’un pic d’insuline lors de leur digestion rapide. Cela entraîne une libération accrue d’androgènes, à l’origine d’une sécrétion plus importante de sébum. En combinaison avec des aliments pro-inflammatoires présents dans notre régime d’occidental (viande rouge, produits sucrés, etc.), cela contribue à une acné plus importante.

Le lait et ses dérivés ne seraient pas non plus les amis d’une peau saine selon certains naturopathes, et contribueraient à une acné précoce.

A chacun d’adapter son régime alimentaire selon ses expériences et motivations !

Le rituel démaquillage/hydratation

Question soin de la peau, quelques gestes à adopter vous permettront de clarifier le teint parfois brouillé… Au réveil, on démaquille ! Après la nuit, il est important d’éliminer l’excès de sébum qui obstrue les pores. Selon sa peau, on peut choisir un gel démaquillant, une mousse nettoyante, un lait ou une eau micellaire pour les peaux les plus sensibles. Après l’utilisation d’un lait, passez un peu de lotion tonique sur la peau, cela permettra d’éliminer tous les impuretés restant sur la peau !

Destiné aux peaux mixtes et grasses, le nettoyant purifiant Sanctum contient des extraits de yucca et d’écorce de chêne.

Deuxième étape, il est important d’hydrater la peau. On peut penser que de rajouter de la crème sur des boutons ne fera qu’empirer les choses, mais non ! Il suffit de choisir une crème non comédogène.

Certaines crèmes visent spécifiquement les imperfections et rougeurs, comme BioXema, à base de plantes et d’argent colloïdal. Elaboré pour les peaux atopiques, donc particulièrement fragiles, ce fluide permet d’assainir la peau tout en la nourrissant. Le calendula apporte ses effets cicatrisants, l’amande douce nourrit et apaise, l’agave hydrate, et la lavande, le pamplemousse et l’argent colloïdal génèrent un effet antibactérien puissant. La peau devient de plus en plus saine.

La crème Néo Bio pour les peaux à imperfections s’appuie sur les acides de fruits pour lisser les imperfections et sur une combinaison acide hyaluronique- aloe vera pour l’hydratation.

Le coffret « Stop Acné » permet de fabriquer des crèmes nourrissantes tout en étant antibactériennes grâce à l’hydrolat de romarin et aux huiles essentielles d’arbre à thé et de géranium. Oemine Acnezinc est une lotion à base de zinc et d’eau de rose biologique, mise au point pour l’hygiène des peaux à problème. A base d’eau de rose très douce et astringente fabriquée à partir de la rose Centifolia ou rose de Damas, elle contient aussi un peu d’acide salicylique pour une légère exfoliation.

Le gel purifiant pour les peaux à tendance acnéique à la bave d’escargot est composé de plus de 83 % de mucus d’escargot, un principe actif contenant naturellement du collagène, de l’élastine et de l’allantoïne. Ce gel a été spécialement conçu pour lutter contre l’acné, les points noirs et les irrégularités du grain de peau.

La magie des masques !

Appliqués une fois par semaine, les masques permettent de nettoyer en profondeur la peau et de la purifier. Le teint est uniformisé, la peau plus éclatante, et les imperfections réduites. L’argile verte lutte contre l’excès de sébum et les imperfections. L’argile jaune est idéale pour les peaux mixtes, en exfoliant délicatement la peau.

Le masque au neem de Vedicare élimine les impuretés. Traitant, le Neem (Azadirichta indica) est antiseptique et anti-bactérien. Il réduit les points noirs et la brillance. Le masque de beauté de Bomoi traite tous les problèmes de peau. Enrichi à l’argile blanche, il forme une couche protectrice et nourrissante alliant la cire de carnauba, l’huile de coco et d’amande douce.
Les eaux florales de camomille et de fleur d’oranger exercent une action calmante, et le trio d’huiles essentielles de palmarosa, de germanium et de bergamote procurent une barrière anti-âge et soulage les peaux les plus fragilisées (type eczéma, acné).

*Cordain L, Lindeberg S, Hurtado M, Hill K, Eaton SB, BrandMiller J. Acne vulgaris : a disease of Western civilization. Arch Dermatol. 2002 ; 138(12) : 1584-90.

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom