Le zéro déchet dans la cuisine

0
216
Vues

Face à l’excès de déchets auquel nous devons faire face, il devient nécessaire de changer nos habitudes de consommation.

Si certains se sont lancés dans le zéro déchet en famille, chacun peut commencer à agir à son niveau et à son rythme. Le faire étape par étape est préférable, autrement l’on peut se dire que c’est irréalisable ! Mais certains gestes ne sont pas si difficiles et peuvent faire la différence.

Quelques conseils pour se diriger vers une cuisine zéro déchet !

Réduire ses déchets

Quelques chiffres : chaque année, 10 millions de tonnes de consommables sont jetées chaque année ! Et cela ne cesse d’augmenter. Commençons donc par faire des courses raisonnées, en pensant que le frais a une durée de vie limitée et en apprenant à cuisiner nos restes. Certains sites y sont dédiés, comme lebruitdufrigo. On indique quels ingrédients ou aliments il nous reste, et des recettes sont proposées. Astucieux, écologique et économique !

Certains livres donnent aussi des idées et des astuces pour réduire ses déchets, c’est le cas de « la Famille presque zéro déchet » et « Je réduis mes déchets ».

Acheter du vrac

On a l’habitude d’acheter les produits emballés, parfois suremballés, et tout cela finira à la poubelle. Mais de plus en plus de magasins proposent une offre vrac pour les pâtes, le riz, les céréales en général, les fruits secs, les céréales du petit déjeuner…

S’équiper de sacs à vrac et le tour est joué ! C’est une habitude à prendre, mais après on ne peut s’en passer !

Avoir un stock de contenants et s’y tenir

Avoir un sac en tissu dans son sac et des sacs à vrac pour les courses facilite bien la vie. Cela évite de se servir des sacs en plastique proposés ou de reprendre les sacs en papier.

Pour les restes, s’équiper de boites est idéal. Bocaux en verre, en plastique résistant (que l’on garde longtemps !), boîtes pour une utilisation sous vide… Et lorsqu’on achète des compotes ou des cornichons, rien de tel que de conserver les bocaux en verre !

S’équiper d’ustensiles de cuisson écologique

Afin d’éviter le Teflon, les ustensiles en inox ou en céramique sont une bonne alternative. Ainsi, Baumstal propose de nombreux produits de cuisson haut de gamme en inox garantie à vie ! Tompress possède également toute une gamme d’ustensiles écologiques.

Ces produits représentent un investissement au départ mais ils sont destinés à durer très longtemps. On garde ainsi ses poêles et faitouts toute sa vie !

Composter ses déchets organiques

Pour ceux qui ont un jardin ou un terrain, misez sur le compostage. Un tiers des déchets sont composés de matières organiques, le compostage permet de leur donner une deuxième vie en les transformant en compost riche et fertile.

Nettoyer de façon écologique

Quand vient l’heure du nettoyage, choisir des produits écologiques est facile et efficace ! Vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Les solutions et recettes naturelles existent.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer eux-mêmes leurs mélanges, de nombreux produits écologiques sont disponibles et permettent de réduire l’empreinte environnementale.

Laisser un commentaire