Quinzaine du commerce équitable : battons-nous pour le climat !

0
69
Vues

Du 11 au 26 mai 2019 se déroulera la 19eme édition de la quinzaine du commerce équitable.

A travers des brunchs, des dégustations bio-équitables, des conférences débats, des rencontres avec des producteurs… Le commerce équitable révèlera les fondements de son mouvement et les valeurs auxquelles il adhère.

Cette quinzaine festive est l’occasion de participer à un mouvement de partage et de solidarité à travers le monde, avec cette année un focus sur l’urgence du climat : commerce équitable et climat, même combat !

Commerce équitable et climat, même combat !

Les petits producteurs subissent de plein fouet le changement climatique : inondations, sécheresses extrêmes, désertification, salinisation, etc. Le commerce conventionnel ne leur donne pas les moyens de s’adapter à ces variations majeures. En effet, l’utilisation d’intrants chimiques aide ponctuellement les cultures mais exerce un effet délétère sur le long terme, en épuisant les sols et en exposant les producteurs à des substances nocives.

C’est pourquoi le commerce équitable met l’accent sur cette année sur la justice économique qui est intrinsèquement liée à la justice climatique. Le mouvement explique que seuls, les petits producteurs du Sud – non responsables de ce changement climatique ! – sont extrêmement vulnérables. C’est pourquoi ils ont besoin d’un revenu juste, et de formations et d’appuis techniques agricole afin de faire face aux impacts de ce changement climatique.

 

Pourquoi choisir les produits issus du commerce équitable ?

Les produits issus de filières commerce équitable sont porteurs de plusieurs idées fortes. Ils protègent les hommes tout d’abord. Les producteurs, souvent organisés en coopératives, conservent leurs terres et continuent de la cultiver – ce qui évite l’exode rural et le développement de périphéries urbaines très pauvres dans les pays en voie de développement.

Ils sont payés dignement pour le travail qu’ils effectuent. Cette organisation favorise l’économie locale et la cohésion sociétale sur place. Dans ces communautés, les enfants peuvent suivre une scolarité normale et les femmes sont beaucoup plus impliqués dans la vie économique de leur terre.

Le commerce équitable protège également la terre, car les producteurs de cette filière travaillent la terre de façon respectueuse, selon des techniques agro-écologiques qui préservent les ressources. De plus, les cultures se font sans OGM.

Et lorsque nous nous sentons souvent démunis face aux enjeux sociétaux et économiques de la planète, le commerce équitable nous donne un levier d’action : à chaque fois que nous le pouvons, acheter de façon responsable participe à ce mouvement juste et solidaire. En versant quelques centimes de plus, on s’engage vers un monde plus équitable !

 

Des acteurs majeurs du commerce équitable sur Sevellia

Sur le site de Sevellia figurent des acteurs de la première heure du commerce équitable comme Guayapi, engagé depuis 30 ans dans la préservation des plantes nobles et traditionnelles des terroirs d’Amazonie et du Sri Lanka. La société valorise ainsi des matières premières d’exception, comme le warana, le maca, la cardamome, le riz rouge, le gingembre, la poudre de coco, etc., de nombreuses denrées précieuses de ces terres ancestrales.

Entreprise coopérative française engagée, Ethiquable propose de nombreuses denrées de consommation courante comme le chocolat, le café, du riz, des farines…, tout comme Alter Eco.

Oxfam, qui est une confédération internationale de 19 organisations, est spécialisé dans les mesures d’urgence mais met en place des programmes de développement à long terme au sein des populations le plus vulnérables. De nombreux produits issus du commerce équitable sont vendus sous le nom d’Oxfam.

Laisser un commentaire