Le rhume ne passera pas par moi !

1
654
Vues

Chaque hiver, les nez qui coulent réapparaissent ! Dans le métro, dans les bureaux, les microbes s’en donnent à cœur joie… Mais quelques gestes permettent d’y échapper, tout en s’appuyant sur quelques huiles essentielles et compléments alimentaires en cas de besoin.

huile essentielle rhume

Les gestes utiles : aérer et se nettoyer le nez

Les airs intérieurs sont très souvent pollués, plus que l’air extérieur. C’est pourquoi il est nécessaire d’aérer au moins dix minutes par jour, tous les jours (y compris quand il fait froid !).

Se laver le nez avec du sérum physiologique est également un geste à adopter. Les muqueuses nasales sont ainsi propres et débarrassées des particules à l’origine de potentielles inflammations. Chez les personnes les plus sensibles au rhume, c’est tout à fait conseillé de le faire quotidiennement ! Les sprays enrichis en propolis ou miel de Manuka exercent une action bienfaisante sur les muqueuses nasales et stimulent le système immunitaire.

Autre réflexe, se laver les mains avec un savon – au moins 30 secondes – ou une solution hydroalcoolique fait partie des habitudes à prendre, surtout après avoir pris un transport en commun !

Les huiles essentielles assainissent l’air

Après avoir aéré votre logement, diffuser un peu d’huiles essentielles est une excellente solution pour assainir l’air et le parfumer agréablement ! Les huiles essentielles de citron, de pamplemousse, de ravintsara sont particulièrement préconisées. Le limonène que contiennent les deux premières présente des pouvoirs anti-bactérien et anti-viral. Le ravintsara est en plus capable de booster le système immunitaire.

Pouvant également être diffusée, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est un antiseptique respiratoire, bénéfique pendant ces périodes hivernales.

Ces huiles essentielles peuvent également être utilisée par voie topique (en dilution dans une huile végétale, notamment sur le thorax) ou orale* en cas d’infection.

Les plantes qui stimulent

Comme disait Pasteur, « le virus n’est rien, le terrain est tout » ! Plus on est fatigué et vulnérable, plus on a de chance d’attraper ce qui traîne… Prendre dans ce cas quelques comprimés d’acérola ou de guarana stimulent le système immunitaire. L’acérola est une source très généreuse de vitamine C (10 à 40 fois plus que l’orange), contribuant à réduire la fatigue et soutenir l’organisme. Cette plante originaire d’Amérique du Sud renferme également du magnésium et du potassium.

Très réputée pour ses propriétés toniques, le guarana possède une molécule proche de la caféine, la guaranine, mais qui n’a pas exactement les mêmes effets. Son action est douce et progressive, sans énervement comme cela peut être le cas avec la caféine. Les Amérindiens l’utilisent depuis des siècles !

De la même façon, le ginseng est un très bon tonique sans être excitant. Stimulant du système nerveux, il renforce l’organisme et augmente la résistance au stress. Il est adapté aux personnes fatigués, affaiblies ou en convalescence.

 

*Sauf pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, et les personnes allergiques ou asthmatiques. Demander conseil à un professionnel en cas de doute.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire