L’Huile de Moringa
Originaire des vallées du Sud de l’Himalaya en Inde, le moringa est un arbre tropical à bois tendre résistant à la sècheresse, également présent dans plusieurs pays africains, en Asie et en Amérique Latine.
Découvrez le produit en cliquant ici
La variété la plus connue est le moringa olifeira mais il existe d’autres variétés telles que le moringa stenopetala d’Ethiopie et le moringa Pérégrina originaire de la région de la mer rouge. L’arbre de moringa Olifeira cultivé en Afrique a le pouvoir de réduire bien des maux auxquels les pays du Sud sont confrontés aujourd’hui : malnutrition, maladies infectieuses dues aux eaux polluées, pauvreté. Les preuves scientifiques des bénéfices du Moringa viennent d’être révélées et l’offre en Europe commence à peine à se développer. L’arbre de Moringa est aussi appelé l’arbre à miracles, l’arbre éternel ou encore l’arbre du paradis.
Fruit, racine, feuille, graine, Tout est bon !
Le fruit vert au gout sucré et épicé est cuisiné comme légume.
La racine est utilisée pour lutter contre le paludisme.
Les feuilles se consomment bouillies ou sautées, la poudre de feuilles séchées (de qualité) peut s’utiliser dans tout type de mets comme complément alimentaire.
La graine peut se manger grillée comme une arachide. La poudre de la graine de moringa est aussi un floculant biodégradable utilisé pour clarifier l’eau insalubre à la place du sulfate d’Alumine et une source d’huile très stable aussi appelée huile de Ben.
Comment est extraite l’huile ?
L’huile de Moringa est obtenue à partir des graines qui sont décortiquées et torréfiées. Ce sont ces graines pressées à froid qui vont donner l’huile de Moringa. Les graines de Moringa contiennent une huile comestible qui peut aussi être utilisée en usage externe. Une graine renferme environ 40% d’huile.
Une composition exceptionnelle
Sa composition est très riche, l’huile est riche en acides grassaturés (13%) et insaturés (80%) dont 70% d’acide oléique, acides béhéniques (5%), polyélectrolyte cationique mais aussi en vitamines (A, B, C) en minéraux (potassium, calcium) et protéines. Sa composition chimique est très proche de celle de l’huile d’olive.
Elle est également riche en phytostérols, qui favorisent le maintien de la membrane cellulaire et freine ainsi le vieillissement de la peau. Elle a une action nourrissante et apaisante, régule le pH cutané. Elle est très recherchée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. L’huile de Moringa est riche en tocophérols (vitamine E) aux propriétés antioxydantes et anti radicalaires.
Les bienfaits de l’huile Moringa
Ce liquide doré offre de nombreux bienfaits.
- En cosmétique
Pour la peau : Elle est conseillée pour une application cutanée comme soin quotidien ou en massage. Elle est très bénéfique pour celles et ceux qui ont une peau sèche et qui ont des démangeaisons. Elle va hydrater, apaiser, adoucir, assouplir et réguler le pH cutané. Egalement idéal pour les lèvres gercées. Elle peut être efficace contre certains problèmes de peau comme l’eczéma par exemple.
En plus de ça, l’huile de Moringa a des propriétés anti-âge : elle rajeunit la peau terne, fatiguée et vieillissante. Elle stabilise le collagène, répare les cellules endommagées et favorise la croissance cellulaire. Ses propriétés antioxydantes et ses nutriments vont lutter contre les radicaux libres qui peuvent causer des dommages sur la peau, notamment les rides. L’utilisation de cette huile permet d’empêcher l’affaissement des muscles faciaux.
Elle élimine les points noirs et les boutons, évite la réapparition des imperfections et minimise les taches.
Pour les cheveux : Elle est parfaite pour les cheveux abîmés : ses nutriments hydratent en profondeur et enlève les fourches. Grâce à ses vitamines, son application va favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu et donc une pousse plus rapide. C’est également un nettoyant naturel efficace.
- Utilisation thérapeutique
Vu qu’elle a des pouvoirs antiseptiques, elle peut nettoyer certaines plaies. La vitamine A stabilise la perte en vitamine après une longue exposition au soleil par exemple et les acides oléiques ont des vertus génératrices.L’huile a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour soigner les abrasions cutanées, coupures, brûlures ou les piqûres…