Comprendre l’empreinte environnementale du numérique et agir pour la réduire, telle est la mission du Digital Cleanup Day qui aura lieu le 16 mars 2024.
Son objectif : générer une prise de conscience sur la pollution qu’engendre notre utilisation des outils numériques en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement. Comment ? En nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Le Digital Cleanup Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population mondiale.
Rejoignez le mouvement de façon positive et constructive avec le Digital Cleanup Day 2024!
Le numérique et les émissions de gaz à effet de serre
Aujourd’hui, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements). Le numérique est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France.
L’ADEME et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) ont mené sur le sujet une enquête en trois volets. D’après les deux premiers rapports publiés le 19 janvier 2022, les terminaux (et en particulier les écrans et téléviseurs) génèrent l’essentiel des impacts environnementaux (de 65 à 92%), suivi des centres de données (de 4 à 20%) puis des réseaux (de 4 à 13%).
Devenir plus économe en numérique
Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies. Très pratique pour de nombreuses choses, il prend en revanche une place de plus en plus importante, en temps, en espace de stockage… Nous sommes tous confrontés à l’accumulation de mails, de photos, de vidéos, etc. Trouvons-nous le temps de trier, supprimer, prioriser ? Pas toujours… Bilan, nos ordinateurs et téléphones sont remplis de fichiers non utilisés, pour lesquels nous payons souvent des espaces de stockage.
Le stockage de nombreux fichiers consomme davantage d’énergie et fait vieillir plus vite les appareils. Ce qui entraîne un renouvellement plus rapide de nouveaux appareils. Or la fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport.
Il est donc important de devenir plus « économe », en adoptant une attitude positive !
Chacun est libre devant sa conscience : est-ce vraiment nécessaire d’acquérir les appareils de dernière génération ? Puis-je acheter du reconditionné ?
Comment faire pour nettoyer ses appareils numériques ?
Pour le téléphone 📱 :
- Supprimez les applications dont vous ne vous servez plus (et n’hésitez pas trop, il y a toujours moyen de les réinstaller au cas où).
- Faites un tri de vos photos et vidéos.
- Vous pouvez aller sur paramètres- général – stockage pour voir les applications qui prennent le plus de place sur votre téléphone et le nettoyer en fonction de ce bilan.
Pour l’ordinateur 💻 :
- Organisez vos dossiers : regardez ceux que vous utilisez et ceux que vous n’utilisez plus. Faites le tri. Supprimez les dossiers inutiles et les duplicata. Renommez ceux que vous utilisez le plus de façon explicite.
- Concernant les fichiers, procédez de la même façon : supprimez ceux qui n’ont plus de raison d’être. Sauvegardez ceux que vous souhaitez garder, mais dont vous ne vous servirez pas, idéalement sur un disque dur externe (pour ne pas encombrer le cloud).
- Faites le tri de vos mails, en commençant par les plus anciens (certains sont là depuis… des années !). Supprimez, triez.
- Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.
- Triez vos photos. Vous pouvez les stocker sur un disque dur externe et faire des albums de celles que vous préférez. À chacun sa façon de les faire vivre !
Le digital CleanUp Day nous invite à prendre conscience de la pollution qu’engendre notre utilisation massive du numérique. Nous avons les moyens de « nettoyer » nos appareils en supprimant les fichiers, mails inutilisés et en classant les plus importants. Nos modes de consommation (acheter du neuf ou du reconditionné) ont également une influence sur notre empreinte environnementale.
Caroline Da-Chavigny