Le collagène : à quoi sert-il ?

Le collagène

Le collagène, ce terme nous dit tous quelque chose, mais que cache-t-il vraiment ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans l‘organisme, essentielle à la bonne santé des cartilages, des tendons, de la peau…

Quels sont ses rôles et que peut-il apporter pris sous forme de compléments alimentaires ?

 

Le collagène, un composant naturel du corps humain

Le collagène représente plus de 30% des protéines présentes dans le corps. Il est l’un des constituants majeurs des tissus conjonctifs présents dans le corps humain. On le retrouve dans les cartilages, les tendons, les ligaments, la peau, les cheveux, les ongles… Il joue également un rôle dans le système digestif.

Cette protéine fibreuse se présente sous la forme de longs filaments. Il joue un rôle dans l’élasticité de la peau, la solidité des os et ligaments. Mais avec l’âge, l’organisme produit moins de collagène, ce qui entraîne une baisse de l’intégrité des tissus conjonctifs.

 

Les différents types de collagènes

Différents types de collagène existe, mais la majorité du collagène (entre 80 et 90%) se trouve sous les formes I, II et III.

Le collagène dit de type I est le plus abondant.  On le retrouve dans la plupart des parties du corps : le derme (la couche la plus profonde de la peau), les tendons, les ligaments, les organes.

Le collagène de type II participe à la constitution des cartilages.

Le collagène de type III est composé de fibres réticulaires. Il entre dans la composition extracellulaire qui constitue nos muscles, vaisseaux sanguins, organes et notre peau. Il est souvent présente en association avec le collagène de type I.

 

Pourquoi des compléments à base de collagène ?

Les effets concrets du collagène sur la beauté de la peau, des cheveux, sur la santé articulaire et ligamentaire, ont entrainé le développement de nombreux compléments alimentaires à base de collagène.

Quelles sont les sources pour les compléments à base de collagène ? Le collagène peut être d’origine animale ou marine. Le collagène bovin ou porcin provient des carcasses animales, alors que le collagène marin, quant à lui, est extrait des écailles et peaux de poisson. Pour l’obtenir, on réalise en général une hydrolyse, qui permet de décomposer les protéines en peptides, afin de les rendre plus assimilable par le corps humain.

Ces différents collagènes ne possèdent pas les mêmes structures et propriétés. Le collagène animal comprend principalement des collagènes de type I et III, le collagène marin de type I.

Les compléments alimentaires existent sous forme de gélules, ou de poudre. Suivez la posologie indiquée. Et si vous voulez voir des effets, une prise relativement longue devra être considérée.

 

Pour la beauté de la peau et la santé articulaire

Les deux principales utilisations du collagène sont pour la beauté de la peau et des cheveux et la seconde pour la santé articulaire.

Pour la peau

Ce composant joue en effet un rôle dans l’hydratation, la structure et l’élasticité de la peau. Mais comme avec l’âge, la production de collagène se réduit (de 30% au moment de la ménopause puis de 60% à 60 ans), la peau en subit les conséquences : apparition de ridules, rides, relâchement, perte d’éclat… Prendre des compléments peut contribuer à ralentir ses effets et à les compenser. Le rôle du collagène est complémentaire à celui de l’acide hyaluronique, dont la production diminue également avec l’âge.

 

Pour les cheveux

Le collagène entre dans la composition de compléments destinés à la santé et beauté des cheveux, comme celui de la marque espagnole Collmar.

 

Pour les articulations

La prise de collagène apporte une amélioration du confort articulaire. Que ce soit l’usure du cartilage ou une inflammation des tendons, ces pathologies entraînent des douleurs et limitent la souplesse articulaire. Le collagène contribue à réduire ses symptômes. Différentes études ont pu le prouver.

 

La prise de collagène sous forme de complément alimentaire peut se montrer utile en cas de douleurs articulaires. Cela peut également contribuer à conserver une peau souple et rebondie. Comme pour tous les compléments alimentaires, veillez à acheter des produits de qualité. Faites confiance à Sevellia pour cela !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *