Après avoir expliqué comment faire des économies d’eau, attaquons-nous à la consommation électrique. Chaque foyer français possède une centaine d’équipements électriques et électroniques. Cela peut paraître beaucoup, mais entre les gros et petits appareils électro-ménagers, le téléphone, les ordinateurs, les tablettes, les radio-réveils, le sèche-cheveux, le rasoir… sans oublier les radiateurs électriques, la quantité augmente rapidement.
Quels sont les gestes qui permettent de réduire sa consommation d’électricité ?
💡 Éteindre les veilles
Les appareils laissés en mode veille consomment de l’électricité. Et à l’échelle du foyer, cela augmente la note de 10%. A l’échelle d’un pays, la donne est toute autre : selon l’ADEME, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l’énergie économisée correspondrait à la production d’un quart d’une centrale nucléaire, soit la consommation d’électricité des villes de Lyon et Nice réunies. Considérable !
Chacun peut donc faire ce petit geste à son échelle qui aura un grand impact au niveau collectif.
💡 Utiliser des ampoules LED
Désormais généralisés, les ampoules et dispositifs LED consomment peu d’électricité pour une durée de vie très longue, jusqu’à 50 000 voire 100 000 heures. Leur durée de vie dépend bien sûr des conditions d’utilisation : nombre d’heures d’éclairages, nombre de commutations, etc.
💡 Profiter de la lumière naturelle
Selon le lieu dans lequel on vit ou travaille, l’exposition à la lumière naturelle est très variable. Mais si on la chance de bénéficier d’un bon éclairage naturel, on en profite au maximum. Et si on travaille de chez soi, on se place près d’une fenêtre.
💡 Électroménager : utiliser les programmes éco
Que ce soient les lave-vaisselles ou les lave-linges, ils bénéficient désormais de programmes économiques. Ils durent parfois longtemps (plusieurs heures), mais ne chauffent que peu l’eau – ce qui réduit la consommation.
Les notices donnent en général l’énergie et les litres d’eau utilisés par programme. A vous de choisir !
💡 Éviter le sèche-linge
Dans la mesure du possible, on évite d’utiliser le sèche-linge qui est un gros poste de consommation électrique. Programmer un essorage efficace est plus économe que d’extraire thermiquement l’eau dans le sèche-linge.
Un étendoir (il en existe même pour enfants !) est une solution lorsqu’on a la place de l’installer.
💡 Dégivrer son réfrigérateur
Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et son congélateur permet de faire des économies d’énergie – par exemple tous les trois mois ou lorsqu’on voit que le givre dépasse 3 mm. La surconsommation atteint alors 30%.
Selon l’ADEME, le froid représente environ 23% de votre consommation électrique annuelle, ce qui représente un poste important. Autant y penser !
💡 Mettre un couvercle
Geste tout simple : lorsque vous chauffez de l’eau, mettez un couvercle. 75% d’énergie sera sauvée.
Quelques gestes simples permettent de réduire sa consommation d’électricité. Prenez les bonnes habitudes !
Caroline Da-Chavigny