Comment bronzer naturellement

Bronzer naturellement

Conseils pour bronzer naturellement

Chaque année la période ensoleillée revient et nous comptons bien en profiter. Mais restons vigilants !

Comment bien se préparer et bronzer naturellement face au soleil tout en se protégeant ?

 

Anticiper et préparer sa peau ☀️

Rien de tel que de préparer la peau au soleil. Pour cela, consommez des légumes et fruits riches colorés qui arrivent avec la belle saison. Ils sont riches en antioxydants, ce qui va nourrir la peau de l’intérieur et la protéger des rayons naturellement. Cap sur les tomates, melons, carottes, brocolis, poivrons, fraises, framboises… les produits frais de saison !

Prendre des compléments alimentaires peut aussi être utile, particulièrement pour les peaux claires. Certains organismes sont en outre carencés en vitamines et nutriments (on ne s’en rend pas toujours compte). Les compléments alimentaires vont soutenir l’organisme et aider le corps à synthétiser la mélanine.

Guayapi propose de l’urucum, un puissant antioxydant naturel qu’utilisent les Indiens d’Amazonie pour se protéger du soleil.

Et le geste quotidien indispensable, c’est l’hydratation ! Une peau déshydratée est fragilisée, et se défendra moins bien face aux rayons UV. Pensez donc à utiliser une crème suffisamment hydratante pour votre type de peau du visage, ainsi qu’une huile corporelle pour le reste du corps. Choisissez-la biologique pour avoir le maximum d’ingrédients nourrissants naturels qui ont une affinité avec la peau, comme les huiles végétales.

 

Commencer tout doux 😎

Les premières expositions doivent être douces, et à des heures où le soleil n’est pas à son maximum : le matin ou après 16 h. Rien de pire que d’exposer une peau blanche à des rayons trop forts ! Cela risque de la brûler.

Allez-y donc tout doucement, le temps que la peau synthétise progressivement le bronzage. Et utilisez des crèmes solaires bio.

 

Choisissez des crèmes solaires bio 🧴

Même si actuellement les solutions parfaites n’existent pas, les crèmes solaires bio ont l’avantage de ne pas utiliser de substances chimiques potentiellement nocives. Un exemple : l’octocrylène, très utilisé dans les produits solaires conventionnels, se transforme avec le temps en benzophénone, un composé perturbateur endocrinien et potentiellement cancérigène. Certains filtres chimiques (comme l’oxybenzone) sont également nocifs pour l’environnement, la flore aquatique dont les coraux. Rappelons qu’Hawaï et l’archipel des Palaos ont interdit l’usage de crèmes solaires toxiques pour les récifs.

Les produits solaires bio utilisent des filtres minéraux et de plus en plus de marques réalisent des études pour vérifier l’innocuité de leurs filtres sur l’environnement.

 

Penser vêtements 👕

Le chapeau, le T-shirt, le pantalon en lin, restent des indispensables pour ne pas passer sa vie à se tartiner ! Vous aurez une allure folle tout en protégeant votre peau. Il faut néanmoins savoir que les tissus ne sont pas des écrans totaux ! On estime que les tissus classiques comme le lin ou le coton possèdent un indice UPF de 10 à 20. Ils ne filtrent qu’une partie des rayons UV. Leur capacité de protection dépend aussi du nombre de lavages qu’ils ont subi, de leur état, etc.

Les personnes qui ont déjà des taches brunes savent que leur peau a déjà été beaucoup exposée au soleil, raison de plus pour faire encore plus attention.

 

Préparer et protéger sa peau sont des étapes indispensables à l’arrivée de l’été, pour bronzer en toute sécurité. Alimentation, crème solaire, chapeau… Adoptez l’attirail qui vous donnera un teint hâlé sans les coups de soleil !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *