Les parfums bio : le luxe du naturel

Parfum bio

Les parfums sont des compagnons de vie. Certaines personnes en gardent un toute leur vie et laissent ainsi une empreinte olfactive forte. D’autres choisissent d’en changer régulièrement, au gré des humeurs et des saisons.

Faire le choix des parfums bio est un gage de qualité et de sécurité, grâce aux ingrédients naturels utilisés et aux compositions dénuées d’ingrédients controversés.

Découvrez les parfums bio d’aujourd’hui, riches en bien-être et tenue !

 

Le parfum bio : quelle composition? 🤔

Un parfum bio se compose d’ingrédients naturels, tels que des huiles essentielles, des extraits de plantes, des résines… Selon le label Cosmos Organic, le label le plus courant en Europe, un parfum bio :

  • est exempt d’ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie, comme les huiles minérales, les phtalates ou les parabènes, musc nitré, fixateur de synthèse…). Pour rappel, les phtalates et parabènes sont classés comme perturbateurs endocriniens.
  • est composé à 100 % de matières premières naturelles ou obtenues par des procédés naturels respectueux de l’environnement ;
  • contient minimum 95 % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux. L’ensemble des produits (y compris le packaging) est biodégradable ;
  • Depuis début 2017, au moins 20 % des ingrédients du produit doivent être bio.

Le parfum bio se rapproche finalement de ce qu’était le parfum à l’origine, une fragrance concoctée à partir de pétales de fleurs et d’arbustes aromatiques.

L’une des critiques des parfums bio était leur côté évanescent : aussitôt mis, aussitôt disparu ! Les parfums bio ne peuvent en effet pas contenir de fixateurs de synthèse artificiels, qui permettent au parfum de durer. Désormais, les progrès et procédés technologiques permettent de magnifier les parfums bio. Ils laissent un sillage tout aussi rémanent que les parfums traditionnels.

 

Des parfums bio aux accents naturels 🌿

Pour élaborer un parfum biologique, le parfumeur dispose d’une palette réduite d’ingrédients, ce qui rend la création plus exigeante. Les notes musquées ou marines ne sont par exemple pas disponible — puisqu’elles proviennent de molécules de synthèse, le musc animal étant interdit en parfumerie. Mais d’autres compositions originales sont élaborées, grâce au talent des nez comme Katell Plisson chez Acorelle. Sublime Tubéreuse a d’ailleurs reçu le prix de l’innovation responsable, attribué par la Fragrance Foundation. D’autres fragrances exquises délivrent leurs senteurs subtiles, comme le patchouli, le néroli, la rose, la vanille…

Florame, autre grande maison des parfums bio et naturels, nous envoûte avec ses compositions : rose éclatante, fleur d’oranger, Ambre précieux, Vanille Précieuse.

Grâce à sa ferme créée en 1978, Plantes de Cévennes cultive des plantes et des aromates en agriculture biologique et fabrique des cosmétiques à partir de ses ingrédients qualitatifs. La société propose deux parfums, Cœur des Vallées et Fleur d’Allégresse, aux senteurs 100 % naturelles.

Isotta Paris se positionne avec des parfums biologiques hauts de gamme. Les compositions se basent sur des huiles essentielles, des extraits CO2, plus rarement des isolats, parfois quelques molécules naturelles issues des biotechnologies (comme la fermentation). PetitGrain exhale des senteurs comme après la pluie (feuilles, terre et racines). Bébé Néroli emporte comme un léger vent dans les orangers en fleur. À tout jamais, évoque un opéra, le bruissement de la soie, le cliquetis des éventails…

Pour les adeptes des senteurs gourmandes, découvrez les parfums Senteurs Gourmandes, distribués par Goutabio chez Sevellia.. La marque artisanale a développé son histoire autour de la vanille. Vanille Patchouli, Vanille Chocolat, Tendre Madeleine, Figue Sauvage, Café Tonka… Depuis 1987, les parfums sont élaborés à partir de fragrances venues de Grasse.

Et les hommes ne sont pas oubliés ! Florame les comble avec l’esprit vétiver ou l’eau aromatique. Amour Sacré, Isotta Paris, s’appuie sur des baumes et résines. L’homme d’à côté respire l’élégance, la belle humeur et les voyages. Le Parfum Incense Oud, tout comme Blossom Oud, de Senteurs Gourmandes plaisent aux hommes comme aux femmes.

 

Des senteurs pour le bien-être 🥰

Altearah a développé un concept associant la chromothérapie, l’aromathérapie et l’olfactothérapie. Les parfums de soin sont argent (réparation), violet (équilibre), bleu (paix), rose (tendresse), jaune (joie), orange (créativité), etc. À chaque couleur, une émotion, une olfaction. Ces senteurs encouragent le bien-être émotionnel.

 

Offrez-vous, ou à un proche, un cadeau précieux avec les parfums biologiques et naturels. Ils vous apportent le meilleur de la nature.

 

Caroline Da-Chavigny

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *