Le 54e Jour de la Terre sera célébré le 22 avril 2024. La mission : accompagner les personnes et les organisations à réduire leur impact sur l’environnement. Célébrée pour la première fois en 1970, le Jour de la Terre est devenu le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète.
Le Jour de la terre est géré en France depuis 2021 par l’ONG GERES*, qui organise des rassemblements ainsi que des campagnes environnementales. Et en cette année 2024, cap sur les transports et les mobilités durables !
Le slogan de la campagne créée par l’agence créative Sid Lee donne le ton : « Le jour de la terre, ça t’fait de belles jambes ! Marche, cours, pédale, zappe ta caisse. Bouge pour la planète ».
Alors prêt à relever le défi le 22 avril en vous déplaçant de façon durable ? Ce qui possible un jour l’est tous les jours !
Cap sur la mobilité durable 🚘
Cette année, le Jour de la Terre met l’accent sur les transports et les mobilités durables. Responsable de plus de 43 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports nécessite d’être repensé à toutes les échelles. Aujourd’hui, 75 % des Français empruntent la voiture pour se rendre au travail et 85 % d’entre eux et elles se déplacent seuls en voiture.
Pour mes déplacements personnels ou professionnels, quelles habitudes éco-responsables puis-je adopter ? Existe-t-il des alternatives : co-voiturage, bus, tramway, vélo, trottinette ? À chacun de réfléchir pour faire bouger les lignes, mais les associations, les institutions, les entreprises doivent également s’impliquer. L’effort est collectif. Déplaçons-nous collectivement, plus doucement, plus joyeusement et plus durablement !
Mes autres actions au quotidien 👍🏻
- Je fais attention à ma consommation d’énergie : j’éteins les appareils en veille, je limite le chauffage, j’utilise des programmes « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle ;
- Je limite ma consommation d’eau ;
- Je me dirige vers le zéro déchet, en passant au vrac et en achetant des contenants durables ; je limite au maximum mon utilisation de plastiques ;
- Je n’utilise pas de produits toxiques pour la biodiversité : dans le jardin, j’utilise des produits naturels comme les produits Aiako, dans la maison, les produits d’hygiène écologiques et des produits d’entretien à la formulation naturelle !
À chaque structure son activité 🌿
Que vous soyez une école, une entreprise, une municipalité, le Jour de la Terre propose des idées d’activités pour chaque structure. Que ce soit dans la gestion des transports, des papiers, des objets (avec les défis zéro déchet), dans le nettoyage des ordinateurs, le choix des menus (avec des options végétariennes), les idées ne manquent pas.
Les particuliers peuvent participer au cours du mois d’avril à des ateliers de végétalisation, de découverte de la biodiversité, à des rencontres et ateliers autour du thème de l’eau, à la réparation des objets, à des fresques du climat, nettoyages de plages, collecte de vêtements, plantation d’arbres… Les activités proposées sont diverses et sensibilisent sur notre impact environnemental.
Le Jour de la Terre 2024 relance son action pour que chacun réduise son impact environnemental. Ensemble, agissons et allons plus loin, en adoptant les mobilités durables !
Caroline Da-Chavigny
*Crée en 1076, le GERES est une ONG qui œuvre en Europe, Asie et Afrique pour l’amélioration des conditions de vie et qui lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.