Préparez-vous, Halloween arrive ! Fêtée le 31 octobre, la veille de la Toussaint, Halloween est l’occasion pour les enfants de se déguiser et de recueillir plein de bonbons. Fantôme, vampire, sorcière, toiles d’araignée, maquillage coloré… Tout est bon pour faire peur et s’amuser.
Avec Sevellia, rendez Halloween toute bio !
Une fête d’origine irlandaise
Célébrée il y a environ 3000 ans, la fête d’Halloween représentait le Nouvel An celtique, le Samain. En effet, le calendrier s’arrêtait le 31 octobre. Comme un lien entre le monde des morts et des vivants, Halloween conduisait les Celtes à se déguiser de façon effrayante pour éloigner les mauvais esprits.
À l’origine, ce n’est pas la citrouille, mais bien le navet qui était le symbole d’Halloween. Cette fête est inspirée de la légende de Jack O’ Lantern, personnage d’un conte irlandais condamné à errer entre le monde des vivants et des morts, seulement éclairé par des braises dans un navet…
L’émigration massive des Irlandais aux États-Unis a permis le développement de ces coutumes outre-Atlantique.
Les bonbons en folie
« Trick or Treat », un bonbon ou un sort ! La fameuse phrase des enfants venant frapper aux portes trouverait ses sources dans l’histoire irlandaise, lorsque les familles nécessiteuses allaient faire l’aumône, une fois par an, auprès des familles plus aisées. Aujourd’hui cela reste un jeu pour obtenir le maximum de bonbons !
Les bonbons bio proposent une large palette de saveurs. Fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle, ils ne contiennent pas de conservateurs, colorants ou arômes artificiels.
Bonbons crocos, fraise, bonbons cola, bonbons oursons, caramels… Il y en a pour tous les goûts. Alors, soyez prêts à distribuer des bonbons aux enfants qui viendront frapper à votre porte !
Les déguisements et maquillages Halloween
Certaines tenues d’Halloween font vraiment peur. C’est à celui qui sera le plus effrayant. Pour cela, soyez créatifs. Vous pouvez vous servir de draps, de filets, de capes, de grandes robes, etc.
Que vous vouliez ressembler à un squelette ou à un fantôme, le maquillage sera important. Les kits de maquillage pour enfants sont là pour créer toutes sortes d’effets amusants : yeux cernés, marques de sang, bouche noire ou rouge…
Et bien sûr, on n’oublie pas les citrouilles ou potimarrons décorés et éclairés.
Les gâteaux spécial halloween
Halloween est l’occasion de concocter de délicieux gâteaux, du plus simple au plus sophistiqué. Avec un bon coulis de fruits rouge, pour imiter le sang, ou de la meringue pour imiter des os, du chocolat noir, pour le côté sombre qui peut ensuite être décoré avec des bonbons ou du sucre glace, les idées ne manquent pas.
Exemple de recettes : les biscuits en forme de citrouilles ou autres motifs.
Pour cela il vous faut :
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre
- 2 œufs
- De la confiture de fraise
- Du sucre glace
Mélanger dans un saladier la farine, le beurre mou coupé en petits dés et le sucre. Ajouter les œufs. Bien mélanger et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 150 °C. Faire une pâte d’environ 5 mm d’épaisseur. À l’aide d’emporte-pièces, réaliser des petites pièces en forme de citrouille ou autres motifs de son choix.
Mettre de la confiture de fraise entre deux épaisseurs de pâtes, puis faire cuire 15 à 20 min.
Halloween est une occasion rêvée pour les enfants de se déguiser et de déguster des bonbons. Sevellia en fait une fête bio réussie !
Caroline Da-Chavigny.