En se promenant en forêt en automne, on entend les bogues tomber sur le sol. Une fois que l’on sait distinguer la châtaigne (parfaitement comestible) du marron d’Inde (toxique, qui peut provoquer des troubles digestifs), régalons-nous de ce fruit de saison.
La châtaigne se déguste en soupe, crème, et entre dans la composition de nombreuses pâtisseries grâce à sa farine.
Marron d’Inde ou châtaigne ? 🧐
Crème de marron, dinde aux marrons, marrons glacés… Le terme marron est donc couramment employé pour désigner le fruit du châtaignier. Les botanistes feront la différence entre le marron comestible (qui est en fait une version améliorée de la châtaigne, Castanea vulgaris) et le marron d’Inde qui ne l’est pas (Aesculus hippocastanum).
Mais pour le promeneur du dimanche qui ramasse des bogues, comment différencier le marron d’Inde de la châtaigne ?
- Le bogue de la châtaigne est vert-brun, hérissé de multiples piquants. Celle des marrons d’Inde est verte, plus épaisse, parsemée de petits pics.
- Le bogue de la châtaigne contient en général plus d’un fruit. Ces derniers sont petits, aplatis et triangulaires, avec un bout pointu surmonté d’un plumet. Une capsule de marron d’Inde ne contient qu’un seul marron, plus gros et arrondi.
Les recettes à la châtaigne 🌰
Les soupes à la châtaigne
Pour réaliser un bon velouté à la châtaigne, prévoyez 300 g de châtaignes, un oignon, 20 cl de crème liquide, 250 ml d’eau, un bouillon de légumes, du sel et du poivre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un brin de persil.
Épluchez et émincez l’oignon. Incisez-les châtaignes et ébouillantez-les 5 à 10 min afin de les éplucher. Laissez-les ensuite à cuire 30 min dans l’eau, puis épluchez-les. Faites revenir dans une cocotte, l’oignon avec un peu d’huile d’olive, ajoutez l’eau, le bouillon et les châtaignes. Mélangez. Ajoutez la crème, le sel, le poivre. Mixer le tout. Ajoutez un brin de persil pour la décoration.
La châtaigne se marie bien avec le potiron dans les soupes.
Sevellia vous propose également un velouté de châtaigne biologique tout prêt.
La crème de châtaigne
Pour préparer une crème de châtaigne, prévoyez 300 g de châtaignes, 200 g de sucre en poudre, 150 ml d’eau, un sachet de sucre vanillé.
Incisez les châtaignes, plongez-les dans l’eau bouillant pendant 5 à 10 min. Égouttez-les puis épluchez-les. Faites-les cuire 30 min dans l’eau chaude. Égouttez-les puis pressez-les au presse-purée ou dans un moulin à légumes.
Dans une casserole, préparez le sirop avec l’eau et le sucre. Portez à ébullition afin que le sucre se dissolve complètement. Réchauffez doucement la crème de châtaigne dans laquelle vous avez mis le sucre vanillé. Ajoutez progressivement le sirop, pendant 20 min en remuant. La crème va s’épaissir. Versez dans un pot de confiture ébouillanté pour la conservation.
La farine de châtaigne
La farine de châtaigne, dénuée de gluten, possède un goût typé. Riche en fibres et en nutriments, elle remplace avantageusement la farine de blé dans nombre de recettes. Selon vos goûts, elle s’utilise seule ou en mélange avec une farine plus neutre (blé, riz, fécule de maïs…). En pâtisserie, elle permet de réaliser gâteaux, cakes, crêpes, muffins, blinis, etc. On peut aussi faire son pain avec.
La châtaigne est un fruit dont on profite l’automne. Elle rentre dans la composition de nombreux plats : soupes, crème, gâteaux…
Caroline Da-Chavigny