Le chocolat, on l’aime sous toutes ses formes ! Il permet de réaliser mille et une recettes qui ravissent petits et grands. Plus spécialement pour les fêtes, il égaye les repas avec son caractère gourmand.
Fondant, croustillant, noir, au lait, avec des fruits, du thé… Le chocolat révèle ses saveurs subtiles dans de multiples recettes.
Le cacao, un délice brut
Riche en fer, en magnésium, en phosphore, zinc, calcium et potassium, le cacao booste l’organisme. Il est aidé aussi pour cela par deux substances stimulantes que sont la caféine et la théobromine.
Pour les pâtisseries, on utilise souvent du chocolat à 50 ou 70% de cacao, issu du processus classique incluant torréfaction et chauffage. Mais pour les amateurs de sensations fortes et qui veulent bénéficier de tous les atouts nutritionnels, le cacao cru est le produit à tester !
Quelques recettes chocolatées:
Mousse au chocolat et au thé arôme fruits rouges
170 g de chocolat noir à 70% de cacao
25 cl de crème liquide
3 oeufs
30 g de sucre glace
1 cuillère à café de thé aromatisé fruit rouge
Séparer les blancs des jaunes. Mettre le chocolat préalablement cassé en morceaux à ramollir dans une petite casserole, à feu doux.
Réduire le thé en poudre au mixeur ou au pilon. Fouetter la crème en chantilly et ajouter le thé. Ajouter délicatement cette crème au chocolat fondu.
Faire monter les blancs en neige, puis incorporer le sucre glace. Incorporer très doucement ce mélange au chocolat.
Verser la mousse dans des ramequins, puis placer au moins deux heures au réfrigérateur.
La recette peut varier selon le thé utilisé : vert, Earl Grey, aux arômes fruités, etc.
Tarte au chocolat
1 pâte sablée toute faite ou que vous pouvez réaliser
250 g de chocolat noir
25 cl de crème liquide entière
60 g de sucre blond
1 œuf
Faire fondre le chocolat dans une casserole puis ajouter la crème liquide. Mélanger bien.
Rajouter le sucre et l’œuf.
Versez le mélange sur la pâte et faire cuire 20 mn à 150°C.
Laisser la tarte refroidir, puis mettez-là au réfrigérateur.
Cookies au chocolat
90 g de beurre mou
80 g de sucre de canne
1 œuf
90 de farine
30 g de cacao non sucré
Une pincée de sel et une petite cuillère de levure
Des pépites de chocolat
Mélanger le beurre mou avec la cassonade. Ajouter la farine, la levure, la pincée de sel et le cacao, puis les pépites. Bien mélanger.
Former sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé des petits ronds, assez espacés (environ 4 cm pour qu’ils ne collent pas à la cuisson). Enfournez 10-15 mn à 180 °C.
Le Royal Chocolat
Si vous souhaitez vous attaquer à une recette mythique, essayer le Royal Chocolat ! Une dacquoise aux noisettes ou aux amandes y est recouverte d’une couche croustillante, le tout est surmonté d’une mousse au chocolat. Prêt ?
Pour la dacquoise
60 g de poudre d’amandes ou de noisettes
20 g de farine
100 g de sucre
1 cuillère à café de cacao
3 blancs d’œuf
Préchauffer le four à 210 °C.
Tamiser ensemble le cacao et la farine. Ajouter la poudre d’amandes ou de noisettes et la moitié du sucre. Monter les blancs en neige, puis y incorporer le reste du sucre. Ajoutez les blancs progressivement dans le mélange caco/farine, en aérant bien la pâte. Remplir une poche à douille.
Versez en spirale la pâte sur un fond de moule à charnière, en commençant par le centre. Enfournez 10 bonnes minutes, puis démouler. Laisser refroidir.
Pour le praliné croustillant
40 crêpes dentelles
50 g de praliné (fait maison ou acheté tout fait)
50 g de chocolat au lait
Faire fondre le chocolat au lait. Emiettez les crêpes dentelles, ajouter le praliné puis le chocolat fondu. Mélanger avec une spatule.
Dans le moule à charnière, placer le rond de dacquoise au fond et recouvrir de praliné croustillant. Bien lisser la surface et laisser refroidir au réfrigérateur.
Mousse au chocolat
200 g de chocolat noir
30 cl de crème liquide
3 jaunes
30 g de sucre
Dernière étape, la crème ! Laisser fondre le sucre avec un peu d’eau dans une casserole, bien mélanger. Fouettez les jaunes d’œuf avec ce mélange puis ajouter le chocolat fondu. Finir avec la crème en montant petit à petit.
Verser dans le cercle, lisser la surface avec un spatule type maryse puis laisser au réfrigérateur 4 heures avant de démouler.
Le dessus peut être décoré ou glacé.
Bon appétit !