La terre de diatomée, un insecticide écologique

Terre de diatomée, un insecticide écologique

La terre de diatomée, un insecticide naturel

Marre d’être envahi par des insectes en tout genre ? Optez pour la terre de diatomée, qui possède des propriétés insecticides reconnues.

La forme la plus connue, qui n’a pas subi de transformation chimique, peut être utilisée dans la maison et sur les animaux, et aussi au jardin.

Explications sur cette terre particulière.

 

Qu’est-ce que la terre de diatomée? 🤔

La terre de diatomée, aussi nommée kieselguhr, est une roche sédimentaire d’origine organique et fossile. En effet, elle contient des restes de fossiles de diatomées, des algues brunes microscopiques acérées qui se sont fixées sur la silice.

Il existe deux carrières en France, en Ardèche et dans le Cantal, mais c’est en Californie qu’existe la plus grande carrière au monde.

On la trouve dans le commerce sous forme de poudre grise, blanche ou verte. La forme qui convient dans les utilisations domestiques est composée de silice amorphe, qui n’a subi aucune modification — la terre de diatomée calcinée (chauffée à très haute température) étant réservée à un usage professionnel pour la filtration du vin notamment.

 

Comment utiliser la terre de diatomée comme insecticide? 🐜

La terre de diatomée est un insecticide 100 % naturel. Elle est ainsi efficace contre les fourmis, puces, punaises, chenilles, cafards, tiques… La silice qu’elle contient possède en effet un redoutable pouvoir abrasif et desséchant, les insectes qui viennent s’y frotter n’y résistent pas !

 

Comment l’employer? 👇🏼

  • Saupoudrez la terre de diatomée sur les lieux de passage des insectes, mais aussi sur leurs abris. Plinthes, bords de fenêtre, petite ouverture, près des canalisations, sous l’évier… elle va créer comme une barrière naturelle. L’opération est à renouveler si vous voyez qu’il reste des insectes.
  • Pour lutter contre les punaises de lit, ne saupoudrez pas directement la terre sur les draps ni sur le matelas ! Mettez-la sur les plinthes, les petits interstices autour du lit, les espaces entre deux lames de plancher…
  • Si votre animal domestique a des puces, saupoudrez la terre de diatomée sur le pelage en frottant bien, à rebrousse-poil. Laissez poser, par exemple une nuit, puis lavez votre animal. Il faudra sans doute renouveler l’opération afin de venir à bout des larves efficacement.
  • Traitez également les niches, les coussins, les endroits où l’animal passe du temps. Laissez agir une nuit puis aspirez la terre de diatomée.
  • La terre de diatomée s’utilise-t-elle au jardin ? Son effet insecticide est bien sûr tentant, mais il faut savoir que les espèces utiles au jardinier (pollinisateurs) risquent aussi de mourir. Donc certes il est autorisé en agriculture biologique grâce à son côté naturel, mais il n’est pas sélectif. Donc à vous d’estimer la balance bénéfices/désavantages.
  • A savoir : la terre n’est plus efficace quand elle entre en contact avec de l’eau.
  • La terre de diatomée pour usage domestique est considérée comme non toxique, mais évitez d’inhaler ce produit (faites attention aux enfants). Protégez-vous également les yeux.

 

Pour lutter contre les insectes indésirables, la terre de diatomée présente des effets insecticides efficaces. Une solution naturelle et pratique !

Retrouvez aussi nos astuces pour repousser les insectes.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *