Comment protéger vos plantes de la sécheresse ?

Protéger ses plantes de la chaleur

Comment protéger vos plantes de la sécheresse ?

Les végétaux supportent la chaleur, jusqu’à un certain point. S’il fait très chaud, ils risquent la déshydratation, tout comme nous, les humains.

Comment faire pour les protéger l’été, ou lors des périodes de fortes chaleurs, voire de canicule ? Sevellia vous donne des conseils pour sauver vos plantes de la sécheresse.

 

Pailler les végétaux 🪴

Pailler vos végétaux consiste à mettre une couche de matériaux protecteurs sur le sol, au pied et autour de vos plantes. Cela peut être des écorces de pin, du lin, du chanvre, des résidus de tonte de gazon, etc.

Les paillis organiques, comparés aux minéraux (billes d’argile, graviers de schiste, morceaux d’ardoise…), ont l’avantage de fertiliser progressivement le sol.

Le paillis modère l’évaporation de l’eau et permet de moins arroser. Il contribue en parallèle à réduire l’érosion des sols.

Veillez à bien couvrir l’ensemble de la parcelle, et non pas seulement le pied des plantes, pour que le paillage soit efficace.

 

Biner la terre 💪🏼

Lorsque la terre se craquèle sous l’effet de la chaleur, elle n’absorbe plus correctement l’eau d’arrosage. Il est donc nécessaire de la biner, pour la rendre meuble, avec un outil adapté.

Le binage limite l’évaporation de l’humidité présente dans le sol, ce qui a pour effet de limiter l’arrosage. D’ailleurs, connaissez-vous le dicton, « un binage vaut deux arrosages “ ?

 

Arroser le matin et le soir 💦

Le conseil est bien connu, arrosez le matin ou le soir, ‘à la fraîche’. Car l’eau d’un arrosage en pleine chaleur va s’évaporer très vite…. De l’eau perdue en somme.

Arrosez bien le pied des plantes, et pas de façon indifférenciée sur l’ensemble de la plante. Vous y perdriez en efficacité.

 

Organisez de l’ombre

Installez des tunnels d’ombrage ou des voiles tendues pour ombrager vos plantations en cas de fortes chaleurs.

 

Achetez un récupérateur d’eau de pluie ☔️

On le sait tous, l’eau potable va devenir un bien précieux, voire très précieux, en raison du réchauffement climatique et des modifications des cycles naturels. C’est pourquoi les restrictions d’eau potable ont parfois lieu selon les régions touchées par la sécheresse.

C’est pourquoi l’un des investissements les plus futés pour le jardin est le récupérateur d’eau de pluie. Raccordé à une gouttière, il vous permet de stocker l’eau de pluie pour l’arrosage.

Pensez aussi à l’eau de rinçage des légumes, l’eau de cuisson refroidie, l’eau froide de début de douche qu’on laisse en général couler. Toutes ces eaux peuvent servir !

 

Utilisez des ollas ou oyas

Les oyas sont des pièces en argile poreuse, utilisées pour l’irrigation. Et leur utilisation est extrêmement ancienne ! Une fois enterrés, ils diffusent lentement l’eau dans la terre. Le principe de capillarité permet de fournir en eau les plants autour. Ce système enterré permet de ne pas perdre d’eau par évaporation.

Il en existe de différents formes et formats. Les oyas peuvent aussi être utilisées pour les plantes en pot lorsqu’on s’absente quelques jours.

 

Choisir ses espèces de plantes 🌿

Les périodes de sécheresse allant se multiplier, renseignez-vous sur des variétés de gazon résistants à la chaleur. Et laissez le gazon haut (plus de 5 cm) en cas de chaleurs importantes, il résistera bien mieux que coupé à ras.

En fonction des espèces que vous souhaitez planter dans votre jardin, tentez de vous tourner vers des végétaux capables de résister au climat de votre région et au réchauffement global.

 

La sécheresse touche aussi les plantes. En appliquant quelques principes, vos végétaux résisteront aux périodes de fortes chaleurs.

Retrouvez notre catégorie jardin !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *