2024 est l’année où le compostage va devenir obligatoire pour tous les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers dès le 1er janvier, comme prévu par la loi anti-gaspillage de 2020.
Une bonne nouvelle au regard de cette perte de matière organique, qui peut se transformer en fertilisant ou être convertie en biogaz plutôt que d’être incinérée…
Faisons un état des lieux des biodéchets et voyons quelles solutions existent pour composter facilement.
Les biodéchets, c’est quoi ? ♻️
Épluchures de légumes, de fruits, pain rassis, coquilles d’œuf, sachets de thé et marc de café… Nombre de Français les jettent encore dans la poubelle, par habitude, manque d’information ou de solutions pratiques. Cela représente 85 kg de biodéchets par habitant et par an, soit un tiers des déchets non triés des Français.
Les biodéchets incluent également les déchets verts : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, branches et brindilles, fleurs fanées…
Trier les biodéchets permet de :
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets, grâce à la réduction du stockage et de la combustion des déchets ;
- Transformer la matière organique en engrais naturels, aussi bien à l’usage des particuliers que des collectivités ;
- Produire du biogaz.
Quels choix pour les particuliers ? 🤔
Les collectivités, aidées par l’État, doivent mettre en place des solutions en 2024 pour que ses habitants puissent composter. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si elle met à disposition des composteurs.
Selon le choix des communes, les particuliers auront donc le choix entre :
- Déposer leurs biodéchets dans un composteur collectif de proximité. Se trouvant dans les espaces verts, au pied des immeubles (après accord des copropriétés) ou proches de votre logement, ils permettent de recueillir les biodéchets des habitants géographiquement proches. Les composteurs collectifs nécessitent un ensemble de citoyens motivés pour fonctionner correctement. Il existe des formations de « maîtres composteurs ».
- Faire une collection séparée, comme cela est déjà en place pour le plastique et le verre. Les sacs de biodéchets – ou bacs – sont collectés par la mairie comme les autres sacs, à domicile ou en bas des copropriétés.
- Acquérir un composteur chez soi.
Les composteurs pour les particuliers 👌🏻
Si vous avez un jardin, le compostage peut se faire à l’extérieur dans un bac prévu à cet effet. Dans les composteurs extérieurs, il faut éviter les restes de viande, de poisson, et les produits laitiers.
Vous pouvez prendre conseil auprès de personnes expérimentées pour bien réussir votre compost, qui nécessite un mélange de matières vertes (herbes vertes fraîches, résidus de nourriture) et brunes (feuilles mortes, brindilles, carton…). L’aération et le taux d’humidité du compost sont deux facteurs essentiels à prendre en compte.
Si vous êtes en appartement, des solutions s’offrent à vous, comme les composteurs de cuisine. Adaptés à cet usage, les composteurs Bokashi Ecovi® (20 litres) de la société Ecovi sont compacts et sans odeurs. Son principe repose sur la fermentation anaérobie des aliments par l’activateur, composé de son de blé et de micro-organismes. Ce dernier transforme les aliments en pré-compost (appelé digestat), qui peut être versé dans un composteur extérieur ou enterré entre deux couches de terre. Vous pouvez récupérer au bout de quelques jours de l’engrais liquide concentré par le petit robinet.
Distribués par les Verts Moutons, des sceaux compacts de 9,6 litres 15 litres, au design élégant, fonctionnent aussi selon le même principe.
Pour que la fermentation se passe bien dans le composteur bokashi, coupez vos déchets en petits morceaux, et procédez par couches pas trop épaisses de déchets, sur lesquelles vous versez de l’activateur, puis une couche déchets, etc. Puis tassez l’ensemble pour chasser l’air et gagner de la place. Terminez par une couche d’activateur, puis laissez fermenter 15 jours.
2024 est l’année du compostage pour tous. Adoptons ce tri des biodéchets, bénéfique pour la réduction du bilan carbone du secteur des déchets. Les plus chanceux, ceux qui ont un jardin, récupèreront un compost de qualité pour leurs plantes !
Caroline Da-Chavigny