Les plantes aromatiques ont fait l’objet d’une utilisation ancestrale. En visitant les anciens monastères, on réalise qu’ils avaient tous un jardin, un jardin de « simples » — noms donnés aux plantes médicinales au Moyen-Age. Ces plantes étaient utilisées dans les hôpitaux des monastères, courants à l’époque.
Les herboristes, qui ont conservé un statut officiel jusqu’en 1941, étaient les gardiens de cette connaissance. Aujourd’hui, certains conservent ce savoir.
Quelles sont les simples utiles à cultiver chez soi, dans le jardin ou en pot ?
Les plantes du jardin des simples dans l’histoire ⏳
Les plantes du jardin des simples associaient les herbes aux vertus à la fois médicinales, aromatiques et condimentaires, certaines se situant à la frontière de toutes ces catégories.
Au jardin médiéval, voici les plantes du jardin des simples que l’on trouvait couramment : absinthe, basilic, armoise blanche, ciboulette, fenouil, hysope, lavande, origan, persil, romarin, sarriette des montagnes, sauge clarée, thym…
Le jardin des simples était organisé autour de 4 carrés, situés de part et d’autre de deux allées en forme de croix.
Créer son jardin de simples 😍
La gestion d’un jardin de simples est différente aujourd’hui. Les plantes aromatiques peuvent être plantées en bordure du potager, ou sur un espace dédié.
Vous pouvez reproduire les carrés bordés de bordures en plessis, ou de buis, ou pourquoi pas imaginer un jardin à l’anglaise, plutôt en courbes ? Certains créent même des cultures en spirales !
Les plantes aromatiques peuvent aussi être cultivées en appartement, sur des balcons, dans des pots, la plupart s’y prêtant particulièrement bien.
Quelles plantes cultiver ? 🤔
Pour bien débuter, le mieux est d’associer les plantes qui ont les mêmes besoins en eau et en exposition.
Les plantes vivaces 🌼
Pour débuter facilement, vous pouvez commencer par cultiver des plantes vivaces, qui vivent plusieurs années. C’est le cas des plantes méditerranéennes : thym, de la sauge, de la lavande et du romarin, qui peuvent être plantées au printemps ou à l’automne.
Elles ne nécessitent que peu d’entretien. Adaptées aux températures plutôt chaudes, elles peuvent être plantées en pleine terre (sur un sol bien drainé) ou sur un balcon orienté sud. Il est préférable de mettre une couche épaisse de billes d’argile ou du gravier au fond du pot, pour assurer le rôle de couche drainante. Vous pouvez rajouter un feutre sur les billes d’argile afin d’éviter au terreau de se glisser entre les billes. Décompacter les racines lorsque vous plantez vos variétés et arrosez bien lors de la plantation. Ensuite, surveillez les jeunes plants.
Les plantes mi-ombres 🌿
Les plantes mi-ombre, telles que le basilic, le cerfeuil ou le persil, apprécieront des zones moins ensoleillées. Elles ont besoin d’un arrosage régulier. Pailler la terre permet de maintenir la fraîcheur et limiter l’évaporation de l’eau.
Le basilic est une plante annuelle qui craint le froid. L’hiver, il peut être conservé en pot si on fait attention à la taille du pot par rapport au plant et à un arrosage régulier (une fois par semaine).
Le persil peut être cultivé avec le basilic et la ciboulette. À noter que le persil développe de longues racines, prévoyez donc un pot suffisamment profond.
La menthe préfère la mi-ombre, et aime bien l’eau, mais cette plante pousse vite ! Il est préférable de la planter toute seule, sinon ces racines risquent d’étouffer celles des autres variétés. L’idéal est de la cultiver en pot, dans ce cas pas de problème d’envahissement !
Vous pouvez bien sûr enrichir votre collection d’autres plantes selon vos désirs : verveine, origan… Pour passer de beaux moments en famille, découvrez le kitkipousse, un kit de 5 graines de plantes aromatiques présentées de façon ludique.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez vous plonger dans le livre « Trésor des plantes médicinales » qui livre le témoignage du docteur Yvette Parès, ou le « Grand traité des herbes aromatiques ».
Les plantes aromatiques se cultivent au jardin ou en pot, en associant les variétés qui ont les mêmes besoins en eau et en exposition. Relativement faciles d’entretien, elles permettent d’avoir de délicieuses saveurs à portée de main.
Caroline Da-Chavigny