6 astuces naturelles pour donner du volume aux cheveux fins

Vous avez les cheveux fins, sans grand volume ? Alors décrouvrez nos astuces naturelles pour les dynamiser, leur donner du volume ou un joli mouvement… Certes, vous n’aurez pas la crinière de Julia Robert en quelques jours, car les cheveux fins sont dans votre ADN, mais certains gestes peuvent leur redonner un peu de peps.

Suivez notre guide de survie pour les cheveux fins avec six astuces naturelles !

Éviter de laver ses cheveux tous les jours

Les cheveux fins, dont le diamètre est littéralement plus fin que les cheveux « normaux » d’environ 2 mm, ont tendance à graisser rapidement. Mieux vaut donc éviter de les laver tous les jours, au risque d’agresser le cuir chevelu et d’avoir l’effet inverse. Les laver tous les trois jours apparait adapté si cela est possible – utiliser un shampooing sec de temps en temps permet également d’espacer les shampooings.

Choisir un shampooing adapté pour les cheveux fins

Choisissez un shampooing doux, sans sulfate, c’est préférable car les cheveux fins sont plus fragiles. Les formules contenant des actifs tonifiants assurent un gainage supérieur du cheveu. Aloe vera, huiles végétales, glycérine, extrait végétaux (comme le romarin), extrait d’algues…Les shampoings bio adaptés aux cheveux fins prennent soin de cette nature capillaire particulière et lui donnent un coup de fouet.

Les shampooings spécial volume jouent aussi sur des ingrédients naturels pour redonner de la masse : huile d’aparssinie, miel, et même bière avec Logona !

Alphanova propose un concentré d’actifs à ajouter au shampooing, en dose complète ou demi-dose. Pêche et tilleul biologiques redonne du volume aux cheveux les plus fins !

Donner du peps avec les huiles essentielles de menthe poivrée et gingembre

Pour ceux qui apprécient les huiles essentielles (et qui les supportent bien), les huiles essentielles de menthe poivrée et de gingembre sont idéales pour prendre soin des cheveux fins. Un soin fait maison consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle de gingembre dans un mélange d’huile de nigelle (ou de cumin noir) et d’huile de ricin. On applique ce soin sur l’ensemble de la chevelure puis on laisse poser 30 mn. On lave ensuite avec un shampooing naturel.

Faire attention à ne pas utiliser les huiles essentielles pures – l’huile essentielle de gingembre est dermocaustique à l’état pur.

Hydrater les cheveux fins sans les alourdir

Appliquez un soin après le shampooing donne de la texture aux cheveux, mais dans le cas des cheveux fins, mieux vaut garder la main légère au risque de les alourdir. Il est recommandé de faire un soin après un shampoing sur deux. L’après-shampoing, lui, ne s’applique que sur les pointes, surtout pas sur les racines.

Séchez vos cheveux la tête en bas pour leur donner du volume. Mieux vaut éviter la chaleur excessive. Travaillez aux doigts vos cheveux dès la racine avec des gestes doux.

Bien s’alimenter

Comme pour tout, l’alimentation a son rôle à jouer. Des cheveux en bonne santé sont friands de protéines, zinc et vitamines. Alors cap sur les lentilles, les fruits de mer, les bananes, les noix, les amandes, les œufs…

Caroline Da-Chavigny.

NB : les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux personnes allergiques ou enfants de moins de 7 ans.

Un commentaire sur l’article “6 astuces naturelles pour donner du volume aux cheveux fins

  • Diagnofit , Lien direct vers le commentaire

    Plein de supers astuces merci ! Pour ma part j’utilise du talc quand j’ai les cheveux gras, ça redonne du volume et ça absorbe le gras des cheveux (à faire avant d’aller au lit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *